Table des matières EMC Démo S'abonner

Infarctus du myocarde. Diagnostic, prise en charge à la phase aiguë et complications - 01/01/06

[2-0210]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(06)39077-1 
D. Karila-Cohen  : Cardiologue
Centre Cardiologique du Nord, 32, rue des Moulins-Généraux, 93200 Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'infarctus du myocarde touche en France plusieurs dizaines de milliers de patients par an, et est encore responsable de nombreux décès, souvent préhospitaliers par mort subite. L'infarctus du myocarde est la manifestation au niveau des artères coronaires d'une maladie générale, l'athérothrombose artérielle, plus fréquente chez les patients présentant des facteurs de risque (diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, hérédité, tabagisme, ...). Le pronostic de l'infarctus dépend de la taille de myocarde nécrosé, qui conditionne la fonction ventriculaire gauche. La prise en charge de l'infarctus du myocarde doit être la plus rapide possible afin d'éviter les morts rythmiques initiales (grâce à la défibrillation percutanée) et de rouvrir le plus précocement possible l'artère responsable de l'infarctus, soit par thrombolyse, soit par angioplastie coronaire. Outre son effet bénéfique sur la mortalité, cette prise en charge rapide permet de diminuer la fréquence des complications (épanchement péricardique, troubles rythmiques, troubles conductifs, insuffisance cardiaque, récidive ischémique, ...). Il est donc très important de faire rapidement le diagnostic d'infarctus du myocarde, qui repose sur l'association d'une douleur thoracique angineuse prolongée et de modifications électriques spécifiques. Les autres examens (dosage des enzymes, échographie cardiaque) sont rarement décisifs et ne doivent jamais retarder le diagnostic d'infarctus, sauf en cas de doute diagnostique fort. Enfin, l'éducation du patient ayant plusieurs facteurs de risque ou étant coronarien connu est fondamental afin qu'il puisse faire directement appel au SAMU en cas de douleur suspecte, afin de raccourcir au maximum le délai de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus du myocarde, Thrombolyse, Angioplastie coronaire, Insuffisance cardiaque, Mort subite, Douleur thoracique

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.