Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic des adénopathies superficielles de l'enfant - 01/01/06

[4-082-J-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(06)41692-8 
G. Michel  : Professeur de pédiatrie
Service de pédiatrie et hématologie pédiatrique, hôpital d'Enfants la Timone, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

On considère qu'un ganglion superficiel palpable est pathologique lorsque son diamètre dépasse 1 cm, à l'exception des ganglions inguinaux pour lesquels ce seuil peut être porté à 1,5 cm. Une adénopathie peut être secondaire à une infection, une maladie maligne ou évoluer dans un contexte de maladie du système immunitaire. Une adénopathie localisée inflammatoire avec hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles évoque surtout une infection bactérienne : adénite à pyogène, mycobactérie atypique, maladie des griffes du chat. Dans ces cas, on peut soit prescrire un traitement antibiotique d'épreuve actif sur les staphylocoques et les streptocoques, soit faire précéder ce traitement d'une ponction ganglionnaire. Une adénopathie localisée non inflammatoire avec hémogramme normal doit faire craindre une maladie maligne, notamment un lymphome. Le diagnostic repose sur l'examen histologique d'une biopsie ganglionnaire. Des adénopathies multiples avec syndrome mononucléosique franc évoquent une primo-infection par Epstein-Barr virus (EBV) ou par cytomégalovirus (CMV), une rubéole ou une toxoplasmose. Des adénopathies multiples avec des signes d'insuffisance médullaire sur l'hémogramme, voire des cellules malignes circulantes, doivent conduire à réaliser un myélogramme. Dans tous les cas, la prescription d'un traitement corticoïde avant d'avoir un diagnostic de certitude est une erreur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénopathie, Lymphome, Adénite bactérienne, Biopsie ganglionnaire

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.