Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychiatrie et armée - 08/12/06

[37-882-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(06)41457-7 
D. Vallet  : Médecin chef des services, Professeur agrégé du Val-de-Grâce, H. Boisseaux : Médecin en chef, Professeur agrégé du Val-de-Grâce, F. de Montleau : Médecin en chef, Professeur agrégé du Val-de-Grâce, P. Rondier : Médecin principal, Praticien confirmé des hôpitaux des armées
HIA Val-de-Grâce, 74, boulevard de Port-Royal, 75230 Paris cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dix ans se sont écoulés depuis la précédente publication sur ce thème par les professeurs Lebigot, Lafont et Plouznikoff. Leur travail faisait déjà écho à celui du professeur Barrois quelques années auparavant. Beaucoup des aspects qui y sont évoqués sont toujours d'actualité et gardent toute leur pertinence. Il faut aujourd'hui ajouter une actualité à leurs réflexions. Les armées viennent de traverser une mutation majeure dans le mouvement de professionnalisation qu'elles ont eu à opérer et qui est désormais totalement achevée. Cette évolution reflète celle du contexte national et international, avec les conséquences que cela a pu avoir sur le format des armées et les missions qui lui sont confiées. Depuis plus de 15 ans, les armées ont été engagées sur différents théâtres d'opération, dans des actions de guerre, d'interposition ou de missions humanitaires. Ces nouveaux types d'engagement ont amené des contraintes inédites jusqu'alors et fait émerger de nouvelles modalités d'expression de la souffrance psychique chez les militaires. La préparation à ces missions s'inscrit dans le contexte nouveau d'une armée professionnelle. Les enjeux y sont différents de ceux d'une armée de conscription. Si aujourd'hui le lien du militaire à l'institution est marqué exclusivement de la dimension de l'engagement et du volontariat, il reste cependant le lieu d'expression plus spécifique d'une souffrance qui peut trouver à se conflictualiser dans ce milieu. Il y a là des enjeux importants pour le soldat, comme pour l'institution. Les conséquences sur l'exercice de la psychiatrie dans les armées sont nombreuses, tant pour ce qui relève du soutien sanitaire en zone opérationnelle, que pour la pratique du temps ordinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychiatrie, Armée, Expertise, Soins, État de stress aigu, État de stress post-traumatique

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.