Table des matières EMC Démo S'abonner

Environnement scolaire de l'enfant et de l'adolescent - 21/12/06

[37-200-E-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(06)41366-3 
N. Catheline
Centre hospitalier Henri Laborit, 29, rue du Clos-de-l'Oie, BP 587, 86021 Poitiers cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédopsychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'école de par son organisation et sa finalité peut soit révéler des vulnérabilités affectives, relationnelles et cognitives et être à ce titre le lieu de potentiels conflits entre les attentes de l'école, des parents et les capacités de l'enfant, soit être l'objet du conflit en obligeant tous les enfants et adolescents à suivre la même progression, à s'adapter aux mêmes exigences et au même mode d'enseignement. Elle peut à ce titre créer une véritable pathologie. À l'école maternelle, les enjeux développementaux de cet âge concernent la capacité à se séparer de ses parents pour s'ouvrir à l'extérieur. La mise à l'école sollicite ces compétences. L'incapacité à investir son espace psychique pour supporter la séparation est à l'origine de nombreux troubles en termes de comportement (agitation ou inhibition) ou d'apprentissages. Les pathologies qu'il est nécessaire de repérer précocement et de traiter sont essentiellement l'anxiété de séparation et les retards de parole et de langage. Le projet de l'école élémentaire consiste en l'acquisition des connaissances de base : lire, écrire, compter. Toute situation empêchant l'enfant d'être disponible pour les apprentissages peut générer des troubles des apprentissages (difficultés attentionnelles, agitation, anxiété). Les difficultés sont en général vite repérées mais trop souvent encore mal analysées, ne permettant pas la mise en place d'un soin efficace. Le plus grand danger est certainement représenté par le recours à un axe unique de compréhension (axe psychodynamique, neurobiologique, pédagogique ou social). L'échec scolaire est toujours multifactoriel. Au collège, les principales difficultés viennent du désinvestissement relatif de la connaissance au profit des interrogations sur l'identité suscitées par l'émergence de la puberté. Cette donnée est peu prise en compte par le système éducatif actuel d'autant plus que le collège unique a permis à des jeunes d'accéder à cet enseignement alors qu'ils n'ont pas toujours de goût pour le savoir livresque. La conjugaison du désintérêt des adolescents et du découragement des enseignants risque d'aboutir à un décrochage scolaire à l'origine de nombreuses conduites pathologiques : violences, consommations de produits, états dépressifs. La formation et l'encadrement des enseignants constituent sans aucun doute l'un des enjeux majeurs de l'école du xxie siècle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : École, Troubles des apprentissages, Décrochage scolaire, Enseignants, Accès à l'abstraction, Anxiété de séparation

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification diagnostique 0-3 ans (DC 0-3R, 2005) et sa révision (DC 0-5, 2016)
  • A. Guedeney, J. Le Foll

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.