Table des matières EMC Démo S'abonner

Dépistage des troubles du langage oral chez l'enfant et leur classification - 19/01/07

[37-201-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(07)44458-3 
C. Billard  : Neurologue et pédiatre
Centre de référence sur les troubles du langage de l'enfant, Hôpital Bicêtre, 78, rue du général Leclerc, 94275 Le Kremlin Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le langage oral est essentiel à la communication. Il est également très prédictif des acquisitions en langage écrit. Un dépistage précoce des troubles du développement du langage oral est donc une condition essentielle à un développement harmonieux de l'enfant et à une lutte efficace contre l'échec scolaire et ses conséquences sociales et psychoaffectives. Un réel effort de développement existe depuis quelques années, tant en termes d'instruments de dépistage que de batteries d'évaluation diagnostique précise. Mais, les troubles du langage n'ont pas une valeur univoque : ils peuvent s'inscrire dans une autre pathologie primitive (troubles du langage secondaires à une surdité, une déficience mentale ou un trouble envahissant du développement), ou bien être isolés, primitifs et spécifiques. Le développement du langage oral est aussi très étroitement intriqué dans les relations de l'enfant avec son environnement psychoaffectif et socioculturel. La distinction entre les troubles secondaires et primitifs ainsi que la prise en compte du contexte environnemental dans lequel le trouble s'inscrit est essentielle pour l'orientation thérapeutique. Une prise de conscience se profile chez les professionnels de la santé et de l'éducation nationale sur l'insuffisance des moyens mis en oeuvre pour le diagnostic, le traitement et la pédagogie appropriés aux enfants porteurs de troubles spécifiques du développement du langage oral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Langage oral, Enfant, Dépistage, Orthophonie, Test

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.