Table des matières EMC Démo S'abonner

États de choc - 19/01/07

[24-112-A-15]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(07)48752-1 
L. Muller , A. Gache, J.-Y. Lefrant, J.-E. de La Coussaye
Centre hospitalier universitaire de Nîmes, Groupe hospitalo-universitaire Caremeau, 30029 Nîmes cedex 9, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'état de choc traduit une inadéquation entre les besoins et les apports énergétiques tissulaires de l'organisme. Il s'agit en d'autres termes de l'incapacité du système cardiovasculaire à assurer une perfusion tissulaire normale. Cliniquement, l'état de choc se traduit par des signes cliniques et d'hypoperfusion tissulaire et des signes biologiques d'anaérobiose (acidose lactique) associés à une hypotension artérielle. La mortalité reste de 50 %. Les clés du pronostic sont un diagnostic et un traitement au cours des 6 premières heures. Le diagnostic d'un état de choc comporte un versant étiologique et un versant symptomatique qui doivent être menés parallèlement. Compte tenu des intrications entre les mécanismes physiopathologiques, la cause d'un état de choc ne permet pas de préjuger du mécanisme de l'hypotension artérielle. L'évaluation clinique de ces mécanismes, parfois difficile, est aidée par des explorations paracliniques telles que l'échocardiographie et les systèmes de monitorage invasifs même si leur intérêt sur la survie n'est pas clairement démontré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Choc, Insuffisance circulatoire aiguë, Diagnostic

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.