Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 44,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    15 16 0 2


Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation
[26-030-B-10]
Doi : 10.1016/S1283-0887(07)44670-9
Ergonomie, kinésithérapie et santé au travail
 

Gilles Barette  : Cadre de santé en masso-kinésithérapie, DESS d'ergonomie Paris V, chargé de cours en ergonomie aux IFMK de l'ADERF, ASSAS, Lariboisière et l'école de formation d'Air-France, O. Decourcelle : Masseur-kinésithérapeute DE, DEA d'ergonomie Paris V, chargé de cours en ergonomie à l'IFMK de l'ADERF et au CESI, P. Triadou : Doctorat en médecine, Doctorat d'État es-Sciences, Maître de Conférence des Universités - Praticien hospitalier [santé publique] Paris V Necker

 Auteur correspondant.
Résumé

La massokinésithérapie a vu ces dernières années une extension de ses champs de compétence. L'ergonomie en fait partie. Après avoir redéfini les différentes formes d'activité du domaine ergonomique et les qualités nécessaires pour y parvenir sont abordés les moyens dont dispose le praticien lors de son intervention sur le terrain. À partir de l'enseignement reçu en institut de formation de massokinésithérapie, l'évaluation des connaissances nécessaires à acquérir pour compléter cette formation initiale est abordée. En effet, l'ergonomie est à un carrefour de techniques et de connaissances variées. S'il est envisageable de donner les moyens au masseur-kinésithérapeute d'aborder les activités de consultant en ergonomie, le restreindre à des connaissances trop biomécaniciennes ou trop physiologiques risque de le priver d'une part importante de références utiles pour la compréhension. Néanmoins, l'évolution des pathologies professionnelles, et en particulier l'explosion à venir des troubles musculosquelettiques, permet d'envisager une intervention de plus en plus fréquente de nos confrères dans le monde de l'entreprise. L'entrée dans le monde de l'entreprise est aussi abordée. Ce terrain est souvent une inconnue pour le praticien de santé. Il semble donc intéressant de donner et de préciser les arcanes permettant de décrypter le mode de fonctionnement du monde industriel et de services dans lequel évolue quotidiennement l'ergonome. La notion de la place de l'ergonomie dans le monde hospitalier est aussi approchée. Les réformes et modifications entraînées par l'évolution des soins font que l'ergonome trouve un élargissement du champ d'application de ses techniques professionnelles. Acteur de santé par définition, le masseur-kinésithérapeute devient, par son rôle complémentaire d'ergonome, un acteur dans le monde de la qualité.


Mots clés : Ergonomie, Qualité, Santé, Prévention, Contraintes, Astreintes, Travail, Postures, Charge mentale





© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article