Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie du carrefour fémoral et de l'artère fémorale profonde - 06/03/07

[43-029-C]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(07)43882-5 
F. Cormier a, , J.-M. Fichelle a, P. Trevidic b
a Clinique Georges Bizet, 23, rue Georges Bizet, 75116 Paris, France 
b Service de chirurgie plastique, hôpital Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 33
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le carrefour fémoral forme une entité chirurgicale car il peut être le point de départ ou la terminaison d'une chirurgicale restauratrice, mais il peut également être le siège d'une chirurgie localisée. L'artère fémorale profonde, longtemps considérée comme une artère d'importance fonctionnelle mineure, reste d'un intérêt chirurgical majeur ; elle peut, à elle seule, assurer une vascularisation satisfaisante du membre inférieur par ses branches qui forment un « courant » potentiel qui double l'artère fémorale superficielle. L'artère fémorale profonde peut donc faire l'objet d'une revascularisation élective dans les artériopathies aorto-iliaques, sans que s'impose un geste complémentaire sur la fémorale superficielle, ainsi que l'a montré Oudot dès 1952. L'importance fonctionnelle de la fémorale profonde ayant été confirmée, tant par cette expérience chirurgicale qu'expérimentalement, il est apparu logique de réaliser, dans le cadre du traitement d'une ischémie du membre inférieur, la cure isolée d'une lésion oblitérante de la fémorale profonde. Ce fut proposé dès 1960 sous l'instigation de Faurel. Peu de temps après, Farley soulignait, en 1964, l'intérêt d'utiliser l'artère fémorale profonde comme point de départ d'une revascularisation sous-jacente. Critiquée dans les années 1980 du fait de son inaptitude à assurer, de façon isolée, un sauvetage de membre, la chirurgie du carrefour fémoral a bénéficié ces dernières années d'un regain d'intérêt, lié au développement des techniques de revascularisations hybrides, en cas de lésions artérielles multiétagées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artère fémorale, Complications, Pontage, Angioplastie

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.