Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles de l'hémostase au cours de l'insuffisance rénale chronique - 09/03/07

[18-062-C-11]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(07)47130-3 
P. Brunet  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, V. Faure : Chef de clinique-assistant, V. Moal : Praticien hospitalier, Y. Berland : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre de néphrologie et transplantation rénale, Hôpital de la Conception, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, 147, boulevard Baille 13385 Marseille cedex 05, Aix-Marseille Université, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

L'insuffisance rénale chronique (IRC) se complique de troubles de l'hémostase qui font coexister une tendance hémorragique et un état prothrombotique. Les complications hémorragiques sont les plus fréquentes : hémorragies intestinales, hématomes sous-duraux et rétropéritonéaux, fréquence d'ecchymoses accrue. Le test le mieux corrélé au risque hémorragique est le temps de saignement. La physiopathologie des saignements implique l'anémie, une hypoagrégabilité plaquettaire, des anomalies du facteur Willebrand, une augmentation de la production vasculaire de prostacycline et chez certains sujets une augmentation de la fibrinolyse. La tendance hémorragique peut être améliorée par la correction de l'anémie par transfusion ou par érythropoïétine, par la desmopressine, l'acide tranexamique ou les oestrogènes. Les manifestations thrombotiques sont plus rares. Elles touchent principalement les accès vasculaires pour hémodialyse et sont dues à une sténose dans 90 % des cas. Il existe chez certains malades une activation de la coagulation, une diminution des taux d'inhibiteurs de la coagulation, des antiphospholipides ou une hyperagrégabilité plaquettaire. Le traitement des thromboses, pour ces patients chez qui le risque hémorragique prédomine, repose sur l'héparine non fractionnée et les anticoagulants oraux. Les héparines de bas poids moléculaire ne sont pas recommandées car leur demi-vie est augmentée au cours de l'insuffisance rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémostase, Temps de saignement, Thrombose, Insuffisance rénale chronique

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.