Table des matières EMC Démo S'abonner

Mécanismes de la tolérance immunitaire du foetus - 09/03/07

[5-006-C-50]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(07)41352-7 
V. Bachy a,  : Docteur vétérinaire, Docteur en Science, K. Khosrotehrani b  : Docteur en médecine, Docteur en Science
a INSERM U712, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b EA 4053, Laboratoire de physiopathologie du développement, Faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Saint-Antoine), 27, rue de Chaligny, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

La mère et le foetus ne partagent que la moitié de leurs antigènes d'histocompatibilité, ce qui fait du foetus un greffon semi-allogénique pour le système immunitaire maternel. Divers mécanismes de protection permettent au conceptus de moduler la réponse immune de sa mère. Ainsi, l'expression de l'enzyme indoleamine 2,3, dioxygénase (IDO), de la molécule FasL, de HLA-G, de protéines inhibitrices du complément ou la diminution de l'expression des molécules HLA de classe I polymorphes font du placenta un site immunitaire privilégié où l'activité des divers acteurs de l'immunité est modifiée. De surcroît, l'environnement hormonal ainsi que l'expression de certaines molécules par le trophoblaste semblent orienter l'expression cytokinique des cellules immunitaires maternelles vers un profil humoral ou anti-inflammatoire (Th2 ou Th3). Associés à ces mécanismes non spécifiques, il existe également des lymphocytes régulateurs des réponses immunitaires cellulaires spécifiques des antigènes foetaux. Ces différents mécanismes, intimement intriqués et parfois redondants, permettent la survie du greffon foetal. Plusieurs études ont montré que certains de ces mécanismes étaient altérés chez les femmes présentant des avortements spontanés récurrents et chez les patientes atteintes de prééclampsie. Les interactions foetomaternelles ne se limitent pas uniquement au placenta. En effet, durant toute grossesse, des cellules foetales, dont des progéniteurs hématopoïétiques ou mésenchymateux, entrent dans la circulation maternelle, sont tolérées et persistent durant des décennies. Ces cellules foetales constituent chez la mère un microchimérisme en se différenciant en divers types cellulaires dans les tissus maternels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tolérance, Gestation, Immunité, Chimérisme, Lymphocytes, HLA-G

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.