Table des matières EMC Démo S'abonner

Retard pubertaire - 12/03/07

[801-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(07)44340-7 
R. Brauner, Professeur des Universités, praticien hospitalier
Université Paris-Descartes, AP-HP, Hôpital Bicêtre, Unité d'endocrinologie et troubles de la croissance, 78 rue du Général-Leclerc, 94275 Le-Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

La puberté s'exprime sur le plan clinique par un développement des caractères sexuels et par une accélération de la vitesse de croissance staturale. Les caractères sexuels se développent dans 95 % des cas entre 8 et 13 ans (moyenne 11,5 ans) chez la fille. L'évaluation du développement des caractères sexuels ainsi que le suivi des courbes de taille, indice de corpulence et périmètre crânien font partie de l'examen clinique de l'enfant. Le retard pubertaire est défini chez la fille par l'absence de développement des caractères sexuels au-delà de l'âge de 13 ans. La prise en charge d'une fille ayant un retard pubertaire se fait en cinq étapes : 1/ s'agit-il d'une absence de puberté ou y a-t-il un début de développement des seins ? 2/ s'agit-il d'un retard pubertaire pathologique ou simple ? 3/ en cas de retard pubertaire pathologique, est-il d'origine hypothalamohypophysaire (hypogonadisme hypogonadotrope) ou ovarien (hypogonadisme hypergonadotrope) ? 4/ la petite taille est-elle due uniquement au retard pubertaire ou celui-ci est-il associé à une pathologie générale ? 5/ quelles sont les indications thérapeutiques ? Une absence de progression de la puberté peut aussi être secondaire à une pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adolescente, Croissance, Gonadotrophines, Hypophyse, Hypothalamus, Ovaires, Puberté, Retard pubertaire, Syndrome de Turner

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.