Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Polymyxines - 28/03/07

[8-004-J-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(07)39539-2 
A. Sotto a, , J.-P. Lavigne b
a Service de médecine interne B, Groupe hospitalo-universitaire de Carémeau, place du Professeur-Debré, 30029 Nîmes cedex 09, France 
b Laboratoire de bactériologie, virologie, parasitologie, Groupe hospitalo-universitaire de Carémeau, place du Professeur-Debré, 30029 Nîmes cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les polymyxines sont des antibiotiques polypeptidiques commercialisés depuis de nombreuses années. Leur utilisation actuelle reste exceptionnelle en raison de leur toxicité rénale potentielle. Cependant, l'émergence évolutive de bactéries multirésistantes, notamment parmi les Pseudomonas aeruginosa et les Acinetobacter baumannii et l'absence de nouvelles molécules efficaces sur ces bactéries dans un avenir proche devraient favoriser la renaissance de ces antibiotiques. En France sont disponibles la polymyxine B utilisée sous forme de topique et la colistine commercialisée sous forme de colistine sulfate utilisée par voie orale et colistiméthate sodique utilisée par voie parentérale. L'intérêt de l'aérosolisation de la colistine a été souligné dans les surinfections pulmonaires au cours de la mucoviscidose. Elle reste à évaluer dans les infections pulmonaires chez les patients non atteints de mucoviscidose. Les indications par voie parentérale devraient se limiter à des infections graves liées à des bactéries résistantes aux antibiotiques couramment disponibles. Il est nécessaire cependant de réévaluer, tant sur le plan pharmacodynamique que sur le plan pharmacocinétique, ces antibiotiques in vivo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antibiotiques polypeptides, Polymyxines, Colistine, Bactéries multirésistantes

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Article précédent Article précédent
  • Macrolides
  • B. Rammaert, S. Alfandari
| Article suivant Article suivant
  • Acide fusidique
  • V. Gendrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.