Table des matières EMC Démo S'abonner

Choix d'un antibiotique - 04/05/07

[4-0840]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)45375-3 
A. Tazi a : Assistante hospitalo-universitaire, F. Bricaire b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de bactériologie, Groupe hospitalier Cochin-Saint Vincent de Paul, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Service des maladies infectieuses et tropicales, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Les prescriptions d'antibiotiques sont parmi les plus fréquentes tandis que les mécanismes de résistance bactérienne ne cessent de se multiplier. Les conséquences en sont extrêmement importantes : toute antibiothérapie doit être efficace, ciblée, et respecter au mieux l'écologie bactérienne, ce qui implique qu'elle soit raisonnée et justifiée. La justification de l'antibiothérapie repose sur trois critères : la détermination du site infecté, celle du ou des germes supposés responsables de l'infection et celle du terrain sur lequel survient cette infection. Le choix de l'antibiothérapie dépend alors de la pharmacocinétique des différentes molécules, de leur spectre d'activité et de leur toxicité. Il ne doit plus être question de prescriptions à l'aveugle de couverture large qui participent à la sélection des bactéries résistantes de la flore commensale. La bonne pratique de la prescription d'antibiotiques passe nécessairement par une utilisation rationnelle basée sur l'analyse de l'infection à traiter, la prise en compte du terrain, la connaissance des molécules utilisées, l'épidémiologie bactérienne, et la compréhension des mécanismes et de l'évolution des profils de résistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antibiothérapie, Résistance bactérienne, Flore commensale, Écologie bactérienne

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.