Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Nausées et vomissements postopératoires - 15/05/07

[36-423-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(07)41839-4 
F.-Z. Laalou, P. Diemunsch , C. Forestier
Service d'anesthésie-réanimation, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le problème des nausées et vomissements postopératoires (NVPO) a été tardivement reconnu et reste incomplètement résolu. Des progrès importants ont été obtenus par extension au contexte anesthésique des avancées réalisées dans le traitement des nausées et vomissements de la chimiothérapie des cancers. Le progrès le plus significatif fut consécutif à l'introduction des antagonistes du récepteur de type 3 de la sérotonine, mais le dropéridol et la dexaméthasone ont montré une efficacité comparable à celle des sétrons. La multiplicité des récepteurs impliqués dans la genèse des NVPO pourrait expliquer les nombreux abords thérapeutiques possibles et le caractère partiel de la réponse obtenue avec chacun d'entre eux. Les antagonistes du récepteur de la neurokinine 1 sont une nouvelle classe d'antiémétiques d'action centrale puissante. La prise en charge des NVPO dans une unité de soins commence idéalement par une évaluation locale de l'importance du problème, des facteurs de risque et des coûts induits par les épisodes émétiques. Une stratégie adaptée tenant compte du prix local des médicaments est ensuite privilégiée par rapport à l'application d'algorithmes établis dans des contextes souvent très différents. Les effets des principaux antiémétiques sont indépendants, permettant une bonne prédictibilité du bénéfice des associations. La disparition complète des NVPO est un objectif réaliste dans le cadre d'une approche multimodale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NVPO, Complications des NVPO, Antagonistes 5-HT3, Dropéridol, Dexaméthasone, Antagonistes du récepteur NK1, Chirurgie ambulatoire, Antiémétiques

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Article précédent Article précédent
  • Complications respiratoires postopératoires
  • J.-P. Viale, S. Duperret, P. Branche, M.-O. Robert, M. Gazon
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie pour endoscopie digestive
  • F. Servin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.