Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

C-reactive protein (CRP) - 16/05/07

[90-10-0315]
Françoise Bienvenu : Praticien hospitalier
UF d'immunochimie pédiatrique, hôpital Debrousse, 29 rue Soeur Bouvier, 69322 Lyon cedex 05 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La C-reactive protein (CRP) est le marqueur type de la réaction inflammatoire aiguë. Cette protéine de structure pentamérique est synthétisée par l'hépatocyte sous l'action de l'interleukine IL6. Ses fonctions biologiques s'exercent après une fixation dépendante de Ca2+ sur des ligands; elles sont représentées par l'activation du système du complément, la stimulation de l'opsonisation et de la phagocytose. La concentration circulante de la CRP peut s'élever d'un facteur 1 000 au cours de réactions inflammatoires aiguës : infection bactérienne, traumatisme, chirurgie. Le dosage de la CRP, réalisé par immunonéphélométrie ou immunoturbidimétrie, est particulièrement utile dans l'aide au diagnostic des infections bactériennes et dans la surveillance de l'efficacité d'une antibiothérapie. Récemment, l'utilisation de méthodes très sensibles a permis d'explorer des concentrations très faibles de CRP (0,2 à 3 mg/L) qui présentent un intérêt dans l'étude du risque cardiovasculaire.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.