Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rénine - 16/05/07

[90-10-0835]
Bruno Baudin : Professeur des Universités (UFR des sciences pharmaceutiques, Caen), praticien hospitalier
laboratoire de biochimie A, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12 France

Résumé

La rénine est une aspartate-protéase qui hydrolyse l'angiotensinogène d'origine hépatique en libérant de l'angiotensine I; c'est la première étape du système rénine-angiotensine-aldostérone (SRA), système hypertenseur quand il est activé. La rénine est sécrétée par l'appareil juxtaglomérulaire rénal sous forme inactive; son activation a lieu dans le plasma sous l'effet de la kallicréine. La rénine plasmatique est déterminée par des méthodes enzymatiques (ARP) ou immunologiques, notamment par radio immunoassay (RIA) qui mesure avec fiabilité seulement la rénine active. Ces déterminations plasmatiques entrent dans le cadre du dépistage des hypertensions rénovasculaires où la rénine est activée; c'est le cas aussi des tumeurs sécrétant de la rénine. À l'inverse, la rénine plasmatique est basse dans l'hyperminéralo-corticisme primaire ainsi que dans certaines formes d'hypertension essentielle ou encore celles secondaires à la consommation de réglisse. Les tests dynamiques, (2 heures d'orthostatisme ou administration de captopril), permettent d'établir des diagnostics différentiels dans le cadre des hyperaldostéronismes, le rapport aldostérone/rénine active présentant un intérêt certain.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pyruvate kinase
  • Isabelle Max-Audit
| Article suivant Article suivant
  • Retinol-binding protein (RBP)
  • Jeanne-Armelle Alexandre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.