Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vitamine D-25 (25-OH-vitamine D)  - 16/05/07

[90-10-1000]
Didier Chevenne : Biologiste des Hôpitaux
hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La vitamine D est en réalité une (pro)hormone, d'origine double, l'une endogène (action du rayonnement solaire sur la peau), l'autre exogène (alimentation). Dans le foie, la vitamine D est convertie en 25-hydroxyvitamine-D (25-OH-D) qui ensuite, dans le rein, est hydroxylée pour former la 1,25-OH-D, dont le rôle principal est le maintien d'une calcémie et d'une phosphorémie optimales permettant une minéralisation osseuse et une activité neuromusculaire adéquates. La 1,25-OH-D agit essentiellement par stimulation de l'absorption intestinale de calcium et de phosphore. La carence en vitamine D, évaluée par le dosage de la 25-OH-D, entraîne une hyperparathyroïdie stimulant la production de 1,25-OH-D, ce qui permet le maintien d'une calcémie normale. Lorsque la carence devient profonde, apparaissent alors l'hypocalcémie/hypophosphorémie. En créant un défaut de minéralisation osseuse, la carence, selon son importance, peut aboutir au rachitisme chez l'enfant et à l'ostéomalacie chez l'adulte. Les déficits moins importants n'ont pas de traduction clinique à court terme mais entraînent un risque d'apparition ou d'aggravation d'ostéoporose.

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.