Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications vasculaires de la transplantation rénale - 09/09/11

[43-310]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(11)43887-9 
P. Julia  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, J.-M. Alsac : Praticien hospitalier universitaire, J.-N. Fabiani : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Département de chirurgie cardiovasculaire, Hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La transplantation rénale est aujourd'hui le traitement privilégié de l'insuffisance rénale terminale. En France comme ailleurs, la pénurie de greffon est importante et l'âge des donneurs et des receveurs est en augmentation. Il est donc essentiel que tous les reins potentiellement utilisables puissent être greffés dans les meilleures conditions. Les complications vasculaires de la greffe rénale sont rares mais redoutables. Les complications thrombotiques dominent la période périopératoire et leur pronostic est mauvais pour la survie du rein transplanté. Les complications hémorragiques sont plus rares, mais elles associent à une menace sur le greffon une mise en jeu du pronostic vital du receveur, voire du donneur dans les greffes à donneur vivant. Les complications septiques, en particulier à champignons, sont de très mauvais pronostic. La plupart de ces complications sont évitables par une technique irréprochable et une bonne connaissance des multiples situations rencontrées dans la pratique de cette transplantation. Leur traitement privilégié doit donc être préventif. Lorsqu'elles surviennent, une prise en charge extrêmement rapide est de mise et un diagnostic très précoce est essentiel. L'échodoppler est devenu l'examen de référence pour le suivi postopératoire car c'est lui qui permet la détection la plus précoce des complications thrombotiques. À distance, la sténose de l'artère rénale du greffon, malgré une baisse significative de son incidence, reste une complication redoutable dont le traitement repose aujourd'hui principalement sur les techniques endovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Artère rénale, Veine rénale, Sténose, Transplantation rénale


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.