Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de la sécrétion gastrique - 09/09/11

[9-000-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(11)50810-7 
A. Bado a,  : Directeur de recherche, I. Sobhani b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Inserm Unité 773, Centre de recherche biomédicale Bichat Beaujon, UFR de médecine Paris 7- Denis Diderot, Site Xavier Bichat, 16, rue Henri-Huchard, 75890 Paris cedex 18, France 
b Service d'hépato-gastro-entérologie, Centre hospitalier universitaire Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal De-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'étude de la sécrétion acide reste-t-elle de nos jours seulement d'un intérêt historique ? Nombreux sont ceux qui ont oublié le rôle pivot qu'a joué l'acidité gastrique dans l'accession au rang de spécialité de la gastroentérologie. C'est le domaine de la gastroentérologie qui a défini les contours de la spécialité et qui a été le plus florissant en termes de connaissances. Les mécanismes de formation et de régulation de l'acidité gastrique ont été largement étudiés pour tenter de mieux comprendre et traiter la maladie ulcéreuse qui était le principal challenge clinique de l'époque. L'avènement et le développement de l'endoscopie, la découverte des antagonistes des récepteurs histaminiques H2 (prix Nobel 1972), l'identification de l'ATPase H+/K+ comme pompe à protons de la cellule pariétale et d'Helicobacter pylori (prix Nobel 2007) comme facteur majeur de récidive de la maladie ulcéreuse sont les grandes étapes qui ont permis à cette spécialité de grandir et d'atteindre son apogée. Cet article a pour but de passer en revue les mécanismes physiologiques de régulation de la sécrétion acide gastrique en y intégrant les nouvelles connaissances acquises. Il se termine par une analyse des altérations physiopathologiques créées par l'infection humaine de la muqueuse gastrique par la bactérie Helicobacter pylori.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Estomac, Cellule pariétale, Acide chlorhydrique, Pompe à protons, Ulcères gastroduodénaux, Helicobacter pylori, Inhibiteurs ATPase H+/K+


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Helicobacter pylori : notions fondamentales et épidémiologiques
  • J. Raymond, P. Lehours
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle de la prise alimentaire
  • C. Leloup, L. Brondel, T. Mouillot, M.-C. Brindisi, L. Pénicaud, A. Jacquin-Piques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.