Table des matières EMC Démo S'abonner

Agents des mucormycoses - 16/05/07

[90-35-0020]
Claude Guiguen : Professeur d'université, praticien hospitalier
laboratoire de parasitologie et zoologie appliquée. Faculté de médecine, avenue du professeur Léon Bernard, 35043 
Magali Theraud : Doctorante.
Faculté de médecine, avenue du professeur Léon Bernard, 35043 Rennes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Les mucormycoses sont dues aux Mucorales, champignons inférieurs de la classe des zygomycètes. Les principaux genres impliqués sont Rhizopus, Mucor, Absidia, Rhizomucor, Cunninghamella et Apophysomyces. Ces champignons opportunistes, au thalle coenocytique, se rencontrent essentiellement sur des terrains fragilisés : diabétiques, hémopathies malignes, transplantés, insuffisants rénaux, dénutris, sidéens, polytraumatisés, brûlés... La porte d'entrée est surtout aérienne mais les voies digestives ou cutanées sont possibles. Cinq formes cliniques principales sont décrites : rhinocérébrale, digestive, pulmonaire, cutanée et disséminée. Le diagnostic repose sur la mise en évidence, à l'examen direct ou sur coupes anatomopathologiques de filaments mycéliens non septés présentant des ramifications à angle droit. La culture permet l'identification de l'espèce. Cette maladie de forte létalité nécessite une prise en charge médicochirurgicale rapide.

Plan



© 2002  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.