Table des matières EMC Démo S'abonner

Histoplamoses - 16/05/07

[90-35-0085]
Claire Bouges-Michel : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
service de parasitologie-mycologie, hôpital Avicenne, université Paris-Nord, 93009 Bobigny  France
Olivier Lortholary : Professeur des universités, praticien hospitalier
fédération de médecine interne-maladies infectieuses et tropicales, hôpital Avicenne, université Paris-Nord, 93009 Bobigny et unité de mycologie moléculaire, institut Pasteur, Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

L'histoplasmose à Histoplasma capsulatum, champignon dimorphique, est rencontrée dans de nombreuses régions du monde, dites endémiques. En France métropolitaine, cette mycose systémique d'importation est principalement observée chez les patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine. Le champignon est responsable d'une infection des tissus contenant des phagocytes mononucléés. Son diagnostic repose sur l'examen direct et/ou anatomopathologique des prélèvements objectivant la forme parasitaire levure, car la positivité de la culture est inconstante, ou lente et dangereuse. Les tests immunologiques sont grevés par une spécificité et une sensibilité dans l'ensemble très moyennes, notamment chez les sujets immunodéprimés.

L'histoplasmose à Histoplasma duboisii ne se voit qu'en Afrique. Elle est exceptionnelle chez les immunodéprimés. Le diagnostic repose principalement sur la mise en évidence de levures ovalaires de grande taille extracellulaires sur frottis ou coupes anatomopathologiques.

Plan



© 2002  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.