Table des matières EMC Démo S'abonner

Distomatose pulmonaire ou paragonimose - 16/05/07

[90-40-0095]
Thai Kien : Professeur des Universités
institut de parasitologie et de pathologie tropicales de la faculté de médecine, 3, rue Koeberlé, 67000 Strasbourg  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La paragonimose à Paragonimus westermani sévit surtout en Extrême-Orient, alors que celle à Paragonimus africanus sévit en Afrique centrale et de l'Ouest. Ces deux espèces parmi les douze (sur 48 espèces connues) rencontrées chez l'homme provoquent une pathologie pulmonaire souvent confondue avec la tuberculose pulmonaire.

Le diagnostic biologique, évoqué devant les notions épidémiologiques, comporte l'examen parasitologique direct des crachats et des selles, à la recherche des oeufs du parasite. Il est possible à partir du troisième mois postinfestation. La sérologie permet un diagnostic précoce (période d'invasion) et est appliquée en zone endémique car elle implique la mise en oeuvre d'un antigène homologue. Le diagnostic d'espèce parasitaire reste dans les deux cas difficile. Ce manque de précision n'entraîne qu'un inconvénient mineur car, sur le plan médical, la sanction thérapeutique reste la même. Il n'en est pas de même pour une étude épidémiologique.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.