Table des matières EMC Démo S'abonner

Schistosoma japonicum, agent de la bilharziose - 16/05/07

[90-40-0168]
Thai Kien : Professeur des universités
institut de parasitologie et de pathologie tropicales de la faculté de médecine, 3 rue Koeberlé, 67000 Strasbourg  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Les foyers chinois et philippin de la bilharziose à Schistosoma japonicum sont les plus actifs de cette anthropozoonose. Elle est nettement marquée par sa sévérité et dominée par une atteinte hépatosplénique précoce et grave.

Son diagnostic biologique est assuré avant tout par l'examen parasitologique direct à la mise en évidence d'oeufs de Schistosoma japonicum dans les selles et les biopsies rectales. Ce dernier prélèvement apporte une note particulière à la sensibilité de cet examen.

Cet examen direct de certitude est rarement pris en défaut, mais manque de précocité : les oeufs ne sont présents qu'à partir de la ponte des vers adultes (3e mois de la maladie). L'appréciation de la fertilité des oeufs se prête très utilement à l'évaluation de l'évolutivité et au suivi thérapeutique de la maladie.

L'examen sérologique par la détection d'anticorps et d'antigène autorise un diagnostic précoce dès la période d'invasion (3e semaine). Il adopte les techniques immunoenzymatiques plus sensibles et de plus en plus spécifiques, tout en maintenant deux techniques des plus anciennes, la réaction de décollement membranaire cercarienne (CHR) et la précipitation circum-ovulaire (COPT).

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.