Table des matières EMC Démo S'abonner

Trypanosomose humaine africaine - 16/05/07

[90-40-0205]
Bernard Bouteille : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
institut d'épidémiologie neurologique et de neurologie tropicale (EA 3174), faculté de médecine, 2, rue du docteur Marcland, 87025 Limoges  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

En région endémique, le diagnostic de trypanosomose humaine africaine peut être établi sur les signes cliniques du stade neurologique. Cependant, le diagnostic est moins aisé au stade précoce de la maladie quand il n'y a pas d'anomalie biologique du liquide céphalorachidien (LCR). La mise en évidence du parasite, dans le suc ganglionnaire ou le sang, puis dans le LCR, est nécessaire à un diagnostic de certitude. Cette mise en évidence peut s'avérer difficile, surtout dans le cas d'infections à Trypanosoma brucei gambiense; elle dépend beaucoup de la sensibilité de la technique utilisée. Une dysglobulinémie devrait évoquer la recherche de trypanosomes. Les techniques de séro-immunologie sont des outils complémentaires indispensables. Aujourd'hui encore, la mise en évidence du parasite et/ou la recherche de perturbations du LCR (cytorachie, protéinorachie, présence d'immunoglobuline M) sont les seuls moyens permettant la distinction des deux stades de la maladie. C'est la raison pour laquelle la détermination du stade et le suivi post-thérapeutique nécessitent l'examen biologique du LCR. L'efficacité de la chimiothérapie est contrôlée par la disparition définitive des trypanosomes. Le suivi post-thérapeutique dure 2 ans, avec des visites régulières tous les 3 à 6 mois.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.