Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique du méthotrexate - 16/05/07

[90-45-0080]
Pierre Marquet : Professeur des Universités, praticien hospitalier.
Service de pharmacologie et toxicologie, centre hospitalier universitaire Dypuytren, 87042 Limoges cedex France
Nathalie Carpentier : Interne en pharmacie.
Service de pharmacologie et toxicologie, centre hospitalier universitaire Dypuytren, 87042 Limoges cedex France
Gérard Milano : Biologiste, praticien hospitalier des centres de lutte contre le cancer (CLCC).
Laboratoire d'onco-pharmacologie, centre Antoine-Lacassagne, 33, avenue Valombrose, 06050 Nice cedex 1 France
Antoine Thyss : Professeur des Universités, praticien hospitalier de cancérologie.
Service d'oncologie médicale et d'hématologie, centre Antoine-Lacassagne, 33, avenue Valombrose, 06050 Nice cedex 1 France
Roger Favre : Professeur des Universités, praticien hospitalier de cancérologie.
Service d'oncologie médicale, centre hospitalier universitaire Timone adultes, 254, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Le méthotrexate (MTX) est un médicament antinéoplasique, antimétabolite phase-dépendant, analogue de l'acide folique, indiqué dans différents cancers solides et hémopathies malignes, ainsi que dans diverses pathologies inflammatoires et auto-immunes. Le STP du méthotrexate à fortes doses est justifié par une importante variabilité pharmacocinétique interindividuelle partiellement liée à la fonction rénale, des relations exposition-efficacité bien établies et une augmentation du taux de rémission à 5 ans dans le traitement de la leucémie aiguë à cellules B de l'enfant. Après prélèvement sanguin, le sérum ou le plasma doivent être recueillis rapidement et conservés congelés à l'abri de la lumière. Le dosage peut être réalisé par diverses techniques immunologiques ainsi que par HPLC. En cas de perfusion courte, les prélèvements sanguins sont effectués quelques minutes avant la fin de la perfusion puis 24, 72, voire 96 heures après. Dans l'ostéosarcome de l'enfant ou du jeune adulte, une Cmax supérieure à 10-3 M en fin de perfusion de 6 heures serait corrélée à une probabilité de réponse de la tumeur et une durée de survie sans rechute augmentées. En cas de perfusion longue, on peut ajouter aux précédents des prélèvements à la 4e et à la 5e heure de perfusion, voire à la 23e heure en cas de perfusion de 36 heures, pour modifier éventuellement le débit de perfusion. Dans la leucémie aiguë lymphoblastique de l'enfant, une concentration plasmatique à l'état stable (= bolus + perfusion de 24 heures) supérieure à 16·10-6 M serait associée à une réduction du risque de rechute. Pour l'adaptation de posologie de l'acide folinique dès la 12e heure après la fin de la perfusion, un prélèvement peut être effectué vers la 5e heure post-perfusion. Le sauvetage à l'acide folinique est nécessaire tant que la concentration plasmatique de méthotrexate est supérieure à 5·10-8 à 1·10-7 M. L'emploi d'un estimateur Bayésien permet d'estimer à partir d'un nombre limité de prélèvements sanguins la dose nécessaire pour obtenir lors de la cure suivante des valeurs définies de Cmax, Css (concentration moyenne à l'état stable) ou AUC (aire sous la courbe de concentration en fonction du temps).

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.