Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique de la phénytoïne - 16/05/07

[90-45-0120]
Marie-José Royer-Morrot : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
service de pharmacologie clinique et toxicologie, centre hospitalier régional de Nancy, 29, rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, CO N° 34, 54037 Nancy  France
Jean-Claude Alvarez : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
service de pharmacologie et toxicologie, centre hospitalier André Mignot, 177, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay cedex France
Roselyne Boulieu : Professeur des Universités, praticien hospitalier
service pharmaceutique, laboratoire de dosage des médicaments, hôpital Louis-Pradel, 59, boulevard Pinel, 69394 Lyon cedex 03 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La phénytoïne, antiépileptique de la famille des hydantoïnes, est indiquée dans le traitement des épilepsies généralisées ou partielles et de la névralgie du trijumeau. Son suivi thérapeutique pharmacologique est justifié par une pharmacocinétique non linéaire en fonction de la dose, une zone thérapeutique étroite, de bonnes relations concentration-efficacité et concentration-toxicité, une grande variabilité interindividuelle et de nombreuses interactions médicamenteuses pharmacocinétiques.

La phénytoïne est absorbée selon une cinétique non linéaire, fortement liée à l'albumine plasmatique (ce qui est la cause de variations de la fraction libre, active, chez le nouveau-né, le sujet âgé, l'insuffisant hépatique...) et transformée en métabolites inactifs par le cytochrome P450 2C9 hépatique (réaction saturable et faisant l'objet d'un polymorphisme génétique). La demi-vie d'élimination terminale est longue (20-60 heures), ce qui conduit parfois à l'administration d'une dose de charge intraveineuse, et elle est dose-dépendante dans la zone des concentrations thérapeutiques.

Une fois atteint l'état d'équilibre des concentrations (après 8 à 20 jours de traitement), le suivi thérapeutique pharmacologique est basé sur la mesure de la concentration résiduelle (Cmin) dans le sérum ou le plasma, par méthode immunologique ou chromatographique. Les zones thérapeutiques communément admises sont de 6 à 15 mg/L chez le nouveau-né, 6 à 11 mg/L chez l'enfant et 10 à 20 mg/L chez l'adulte. Les effets secondaires apparaissent généralement quand la Cmin est supérieure à 20 mg/L.

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.