Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique du ritonavir - 16/05/07

[90-45-0210]
Gilles Peytavin : Praticien hospitalier, pharmacien des Hôpitaux
laboratoire de toxicologie et de dosage de médicaments, groupe hospitalier Xavier Bichat - Claude Bernard, 46, rue Henri Huchard, 75018 Paris  France
Bruno Lacarelle : Professeur des Universités de toxicologie, praticien hospitalier
laboratoire de pharmacocinétique, hôpital de la Timone, 13385 Marseille cedex 5 France
Eliane Billaud : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
service de pharmacologie-toxicologie, hôpital Européen Georges-Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Le ritonavir est un médicament antirétroviral, inhibiteur de la protéase du VIH-1. Il est indiqué, en association avec des analogues nucléosidiques, dans le traitement de l'adulte et l'enfant infectés par le VIH-1. Son utilisation est contre-indiquée lors d'une hépatite sévère. Le ritonavir présente une pharmacocinétique non linéaire. Il est largement métabolisé par les cytochromes P450 hépatiques, essentiellement par l'isoenzyme CYP3A4 et, à un degré moindre, par le CYP2D6. En conséquence, des précautions d'utilisation doivent être prises lorsqu'il est administré avec des médicaments inducteurs du CYP3A4 ou avec des médicaments potentiellement toxiques qui sont eux-mêmes métabolisés par le CYP3A4. Le STP se justifie en cas de suspicion d'inobservance du traitement, d'intolérance, d'insuffisance hépatique, de malabsorption digestive, d'échec thérapeutique, d'interactions médicamenteuses. À titre indicatif, la concentration minimale à l'équilibre (Cmin), mesurée par méthode chromatographique chez des patients recevant une dose de 600 mg deux fois par jour est 3,03 ± 2,13 mg/l et la « Cmax » (3 heures après la prise) est de 11,2 ± 3,6 mg/l.

Plan



© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.