Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique du tacrolimus - 16/05/07

[90-45-0240]
Éliane Billaud : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier de pharmacologie
service de pharmacologie-toxicologie, hôpital européen Georges Pompidou, 20-40 rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15 France
Rodolphe Garaffo : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier de pharmacologie
unité de pharmacocinétique cellulaire et clinique du CHU et Laboratoire de pharmacologie de la Faculté de médecine de Nice, hôpital Pasteur, 30 avenue de la Voie Romaine, BP 69, 06002 Nice cedex France
Marie-José Royer-Morrot : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier de pharmacologie
service de pharmacologie-toxicologie, centre hospitalier universitaire de Nancy, 29 avenue de Lattre de Tassigny, 54035 Nancy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Le tacrolimus est un immunosuppresseur inhibiteur de la calcineurine indiqué dans le traitement du rejet rebelle corticorésistant tout organe, et dans la prévention et traitement du rejet aigu en transplantations rénale et hépatique. Le STP est obligatoire et justifié par une zone thérapeutique étroite, une variabilité intra- et interindividuelle importante, de nombreuses interactions médicamenteuses, avec des conséquences cliniques potentiellement graves et des relations concentration-effet thérapeutique et concentration-effets toxiques démontrées (en particulier, la néphrotoxicité et la neurotoxocité sont concentration-dépendantes).

Le dosage est effectué dans le sang total, prélevé dans un tube sans séparateur contenant de l'EDTA, à l'aide de techniques immunologiques de divers types (MEIA, EMIT, Elisa). Ces méthodes immunologiques présentent des réactivités croisées variables avec certains des métabolites du tacrolimus.

Le STP est basé sur la concentration résiduelle de tacrolimus (C0), avec des zones thérapeutiques variant en fonction de la période de prescription : chez l'adulte, 10-15 ng/mL j0-j42, puis 5-10 ng/mL sans dépasser 20 ng/mL; chez l'enfant, 10-20 puis 5-15 ng/mL.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.