Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique de l'halopéridol - 16/05/07

[90-45-0255]
Fabienne Péhourcq : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier de pharmacologie
Laboratoire de pharmacologie clinique et toxicologie, hôpital Pellegrin, zone nord Bât 1A, 33076 Bordeaux cedex France
Georges Houin : Professeur des Universités de pharmacologie, Faculté de pharmacie de Toulouse, praticien hospitalier, CHU de Toulouse-Rangueil
31403 Toulouse cedex 4 France
Pierre Marquet : Professeur des Universités, praticien hospitalier de pharmacologie
Service de pharmacologie et toxicologie, hôpital Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

L'halopéridol est un neuroleptique de la famille des butyrophénones, indiqué à faible dose dans le traitement symptomatique de l'anxiété (en cas d'inefficacité des thérapeutiques habituelles), des chorées et des tics et à plus fortes doses dans le traitement des états psychotiques aigus et chroniques, des agitations psychomotrices, ainsi que des vomissements lors des traitements anticancéreux.

Le STP de l'halopéridol se justifie par un index thérapeutique étroit, une grande variabilité interindividuelle de la pharmacocinétique en fonction de l'âge, de la pathologie et de facteurs génétiques, l'existence de relations entre les concentrations plasmatiques et l'effet thérapeutique et entre les concentrations plasmatiques et les effets indésirables (surtout de type extrapyramidal) et l'existence de nombreuses interactions pharmacocinétiques, en particulier avec les inducteurs et les inhibiteurs du CYP 3A4.

Une fois que l'état stable est atteint, le prélèvement sanguin doit être effectué juste avant une administration (sauf pour les formes intramusculaires retard, mensuelles, pour lesquelles plusieurs prélèvements peuvent être faits). Le dosage est effectué par HPLC (détection UV, électrochimique ou par spectrométrie de masse) ou GC. Les concentrations cibles sont : traitement des tics, 1 à 4 ng/ml; traitement des schizophrénies aiguës, 10 ng/ml dans les 3 premières semaines de traitement puis, si l'état clinique est stabilisé, 5 ng/ml; traitement des manies, 3 à 5 ng/ml. Les concentrations cibles sont plus basses chez l'enfant, en particulier dans le cadre des syndromes psychotiques.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.