Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique du midazolam - 16/05/07

[90-45-0270]
Magali Bolon : Interne des Hôpitaux
Roselyne Boulieu : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital neuro-cardiologique, service pharmaceutique, laboratoire de dosages des médicaments, 59, boulevard Pinel, 69394 Lyon cedex 03 France
Pierre Marquet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
centre hospitalier universitaire Dupuytren, service de pharmacologie-toxicologie, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex France
Fabienne Pehourcq : Praticien hospitalier
hôpital Carreire-Pellegrin, service de pharmacologie et toxicologie, zone nord bât 1A, 33076 Bordeaux cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Le midazolam est un sédatif hypno-inducteur de la famille des benzodiazépines, indiqué en prémédication, induction et entretien d'une anesthésie générale, ainsi que pour des sédations courtes ou prolongées (patients sous ventilation contrôlée) en absence d'anesthésie. Sa pharmacocinétique est caractérisée par un métabolisme hépatique dépendant du CYP3A4 et donc par des interactions médicamenteuses avec tous les inducteurs et inhibiteurs de cette isoforme. Son métabolite de phase I, l'hydroxy-1-midazolam, est actif, ainsi peut-être que le produit de glucuroconjugaison de celui-ci (dont l'accumulation chez l'insuffisant rénal pourrait être responsable d'une sédation exagérée). La demi-vie du midazolam est généralement courte, d'environ 3 heures, mais elle est plus longue chez le nouveau-né, dans l'insuffisance hépatique et chez les patients obèses.

Le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) du midazolam est justifié lors de son utilisation au long cours chez des patients sous ventilation contrôlée, du fait d'une très grande variabilité pharmacocinétique interindividuelle et de très longs délais de réveil à l'arrêt du traitement chez certains patients. Toutefois, la relation concentration-effets du midazolam est également variable et mal établie.

Le STP repose sur le dosage plasmatique ou sérique du midazolam, du hydroxy-1-midazolam et éventuellement de son glucuroconjugué, en fin de perfusion (Cmax) et juste avant la suivante (Cmin), par méthode chromatographique. Selon le niveau de sédation recherché, les concentrations cibles s'étagent de 100 à 1000 ng/ml.

Plan



© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.