Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapie cellulaire en dermatologie - 04/06/07

[98-955-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(07)41315-2 
A.-C. Knol a, , B. Dréno b, c
a Inserm U601, 9, quai Moncousu, 44093 Nantes cedex 01, France 
b Clinique dermatologique, Centre hospitalier universitaire Hôtel Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 
c Unité de thérapie cellulaire et génique (UTCG), Centre hospitalier universitaire Hôtel Dieu, 9, quai Moncousu, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La thérapie cellulaire en dermatologie, actuellement en plein essor, s'adresse essentiellement aux patients atteints de mélanome et aux patients souffrant de pertes cutanées. Les protocoles d'immunothérapie antitumorale se sont largement développés au cours des dernières années, permettant ainsi de proposer plusieurs options aux patients atteints de mélanome et pouvant en bénéficier. On distingue en effet l'immunothérapie passive, basée sur l'injection de lymphocytes T générés et sélectionnés ex vivo à partir du sang ou de la tumeur, de l'immunothérapie active, destinée à induire in vivo une immunisation antitumorale. Bien que les modalités optimales de ce mode de thérapie aux résultats encourageants ne soient pas encore toutes identifiées, le suivi immunologique précis des patients ainsi traités constitue une avancée majeure dans ce domaine. D'autre part, des études récentes suggèrent que la photochimiothérapie extracorporelle, largement utilisée dans le traitement des lymphomes cutanés T de type Sézary, constitue une forme de thérapie cellulaire : ces observations sont en effet basées sur le fait que des cellules dendritiques chargées en matériel issu des lymphocytes tumoraux en apoptose seraient générées au cours de ce processus, induisant ainsi une immunisation antitumorale. La thérapie cellulaire en dermatologie comprend enfin les techniques d'ingénierie tissulaire de la réparation cutanée, qui s'adressent aux brûlés et aux patients souffrant de plaies chroniques. Si les substituts épidermiques sont très largement utilisés depuis plus de 20 ans, l'utilisation des peaux totales reconstruites, technique prometteuse, n'est pas encore validée en routine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunothérapie, Mélanome, TIL, Kératinocytes, Réparation cutanée, Photochimiothérapie extracorporelle

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.