Table des matières EMC Démo S'abonner

Mesure ambulatoire de la pression artérielle - 28/06/07

[11-301-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(07)45114-2 
J.-P. Baguet , G. Barone-Rochette, J.-M. Mallion
Service de cardiologie et hypertension artérielle, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La mesure réalisée au cabinet médical peut être responsable d'une élévation anormale de la pression artérielle liée à la présence du médecin (effet blouse blanche). De plus, elle ne renseigne pas sur les variations physiologiques de la pression artérielle (rythme nycthéméral) ni sur les variations induites par des contraintes physiques ou psychosensorielles. Les complications cardiovasculaires susceptibles d'apparaître chez les sujets hypertendus semblent plus dépendantes des valeurs de la charge tensionnelle lors de l'activité. Enfin, faire référence à seulement quelques mesures ponctuelles limitées dans le temps paraît aléatoire pour apprécier l'effet d'un traitement antihypertenseur, en pratique clinique quotidienne mais plus encore dans le cadre d'essais thérapeutiques. La mesure ambulatoire de la pression artérielle a largement bénéficié des nouvelles possibilités techniques en termes d'appareils : plus grandes précision et fiabilité, moindres encombrement et coût. De très nombreuses études ont été conduites en utilisant cette méthode. Elles ont entre autres permis de : 1) au niveau physiologique : mieux connaître les modes de variation et de variabilité de la pression artérielle tant systolique que diastolique sur les 24 heures ; affirmer la présence d'un cycle nycthéméral de la pression artérielle avec des valeurs plus élevées le jour que la nuit ; préciser les éléments endogènes et/ou exogènes qui conditionnent ces variations nycthémérales de la pression artérielle ; définir des valeurs de référence, sinon de normalité ; juger de la reproductibilité dans le temps avec ou sans placebo des mesures de la pression artérielle ; 2) au niveau diagnostique : sérier les indications de la mesure ambulatoire avant tout chez les sujets hypertendus ou susceptibles de l'être, mais aussi dans certaines autres situations pathologiques (malaises) ; 3) au niveau pronostique : montrer une relation plus étroite, par rapport à la mesure clnique, entre le niveau de pression artérielle en mesure ambulatoire d'une part et les lésions des organes cibles et la morbimortalité cardiovasculaire d'autre part ; 4) au niveau thérapeutique : mieux adapter le traitement et mieux connaître l'effet des différentes molécules (chronothérapie).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pression artérielle, Mesure ambulatoire, Hypertension artérielle, Risque cardiovasculaire

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.