Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations pulmonaires de la maladie de Takayasu - 17/07/07

[6-024-D-20]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(07)45493-7 
T. Quéméneur a, b, E. Hachulla a, , M. Lambert a, M. Perez-Cousin a, V. Queyrel a, D. Launay a, S. Morell-Dubois a, P.-Y. Hatron a
a Service de médecine interne, Hôpital Claude Huriez, Université de Lille 2, CHRU Lille, 59037 Lille cedex, France 
b Service de néphrologie et médecine interne, Hôpital de Valenciennes, avenue Desandrouin, 59300 Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie de Takayasu est une artérite inflammatoire des gros vaisseaux touchant avec prédilection l'aorte et ses principales branches. L'épaississement de la paroi vasculaire est le signe précoce le plus caractéristique de la maladie, aboutissant progressivement à des sténoses, des thromboses et parfois au développement d'anévrismes. L'incidence de la maladie varie de 1,2 à 2,6 cas/million/an. Cette revue détaille les données cliniques et les critères de classification d'activité et de pronostic de la maladie. L'atteinte des artères pulmonaires s'observe dans 7 à 14 % des cas et peut en être la première des manifestations cliniques. La présence de territoires avasculaires, d'infarctus pulmonaires et, dans de rares cas, d'une hypertension artérielle pulmonaire, constitue les principales manifestations pulmonaires que l'on peut observer. L'échodoppler, l'angioscanner et l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) sont aujourd'hui des méthodes fiables et rapides d'évaluation de la lumière vasculaire habituellement rétrécie mais aussi de la paroi des vaisseaux souvent épaissie. La tomographie par émission de positons (TEP) au 18FDG (fluorodésoxyglucose) semble être un outil de grande sensibilité pour déterminer l'activité de la maladie, particulièrement lorsque les marqueurs inflammatoires biologiques sont en défaut. Jusqu'à présent, le traitement de référence inclut les corticoïdes associés au méthotrexate en cas de non-contrôle de la maladie. L'angioplastie percutanée transluminale et parfois la chirurgie de revascularisation sont nécessaires en cas d'ischémie critique ou d'anévrisme menaçant. La durée du traitement, le choix des médicaments de 2e ligne et le protocole de réduction progressive des doses de médicaments se réfèrent plus à l'expérience qu'à la médecine reposant sur les preuves. Des études multicentriques sont nécessaires pour guider les futures pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Takayasu, Aortite

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.