Table des matières EMC Démo S'abonner

Immunoglobulines E et asthme - 17/07/07

[6-039-A-44]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(07)45488-3 
P.-O. Girodet, J.-M. Tunon de Lara
Université Bordeaux 2, Laboratoire de physiologie cellulaire respiratoire ; Inserm E356, 33076 Bordeaux, France ; Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Hôpital du Haut-Lévêque, Service des maladies respiratoires, 33604 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Les immunoglobulines E (IgE) interviennent dans la physiopathologie de l'asthme en tant que support de la réaction d'hypersensibilité immédiate. Les zones d'interaction entre IgE et récepteur de haute affinité (FcεRI) sont des cibles stratégiques pour inhiber l'entretien des mécanismes allergiques. Chez le patient asthmatique, les tests cutanés et le dosage des IgE sériques spécifiques permettent d'évaluer la réponse spécifique à IgE pour des allergènes donnés. L'exposition allergénique est un facteur de risque de survenue d'une hyperréactivité bronchique non spécifique et de symptômes d'asthme. L'omalizumab est le premier anticorps anti-IgE commercialisé en France. Les données issues des essais cliniques chez l'asthmatique sévère associent une diminution de la fréquence des exacerbations, un moindre recours aux soins médicaux, une diminution de la posologie des corticoïdes systémiques et une amélioration de la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asthme, Allergie, IgE, Récepteur FcεRI, Anti-IgE

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.