Table des matières EMC Démo S'abonner

Cure de cloisons utérines par hystéroscopie opératoire - 14/09/11

[41-675]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(11)52942-1 
S. Bendifallah b, J.-M. Levaillant a, b, A. Gervaise b, H. Fernandez b,
a Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 
b Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Kremlin-Bicêtre, 78, avenue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 11
Vidéos 4
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les utérus cloisonnés représentent la variété la plus fréquente des malformations utérines. Ils résultent d'un défaut de résorption plus ou moins complet de la cloison intermüllérienne lors de l'embryogenèse des voies génitales féminines. Le développement de la chirurgie hystéroscopique et son application aux cloisons utérines a considérablement simplifié la prise en charge auparavant réalisée par laparotomie et hystérotomie (intervention de Bret-Palmer). La diffusion de l'électrochirurgie bipolaire et la faible morbidité qui lui est associée font de la septoplastie le traitement de référence des cloisons utérines. Les fausses couches à répétition et les antécédents de prématurité expliqués uniquement par la malformation sont les deux principales indications faisant consensus. Le bilan diagnostique préopératoire fait intervenir l'imagerie échographique pelvienne. L'apport de la sonographie associée à l'échographie 3D permet au chirurgien d'avoir une information précise de la malformation et de son extension avant la réalisation de la septoplastie. Les bons résultats anatomiques et fonctionnels ainsi que l'amélioration du pronostic obstétrical ont permis la diffusion de ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformation utérine, Hystéroscopie, Infertilité, Cloison utérine


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cœlioscopie et cœliochirurgie : principes généraux et instrumentation
  • P. Chauvet, B. Rabischong, S. Curinier, A.-S. Gremeau, N. Bourdel, A.-G. Kaemmerlen, C. Houlle, S. Campagne-Loiseau, J.-L. Pouly, M. Canis, R. Botchorishvili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.