Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxicité rénale des médicaments - 13/08/07

[18-066-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(07)40593-9 
S. Karie a, , V. Launay-Vacher a, G. Deray a, C. Isnard-Bagnis a
a Service de néphrologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

L'atteinte rénale consécutive à l'administration d'un médicament est une situation fréquente en pratique clinique. Il s'agit d'un événement grave qui est associé à une morbidité et à une mortalité importantes. Du fait de sa riche vascularisation (25 % du débit cardiaque), le rein est en effet un organe particulièrement vulnérable à la toxicité des médicaments présents dans l'organisme. Par ailleurs, l'existence d'un gradient osmotique corticomédullaire favorise l'accumulation interstitielle des agents toxiques au niveau des papilles et de la zone médullaire. Le rôle fondamental du tubule rénal dans la réabsorption des solutés expose également le rein à une concentration particulièrement élevée de substances médicamenteuses tant dans la lumière tubulaire que dans la cellule tubulaire. Ainsi, l'atteinte rénale médicamenteuse peut concerner l'intégralité de la structure rénale : les glomérules, les tubules, le tissu interstitiel et les vaisseaux. Nous traitons de la néphrotoxicité des médicaments en nous arrêtant plus en détail sur la néphrotoxicité des traitements anti-infectieux (antibactériens, antifongiques, antipaludéens et antiviraux), la toxicité rénale des médicaments antalgiques (dont les anti-inflammatoires non stéroïdiens) et des médicaments anticancéreux étant déjà traités dans l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale. Nous mettons l'accent sur les mesures de prévention de la néphrotoxicité des médicaments qui consistent dans la détermination des populations à risque, la prise en compte ou l'élimination des facteurs favorisants et l'adaptation de la posologie des médicaments à la fonction rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Néphrotoxicité, Toxicité rénale, Protéinurie, Antiviral, Antipaludéen, Antifongique, Antibactérien

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.