Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs osseuses de la paroi thoracique - 31/08/07

[32-530-A-10]  - Doi : 10.1016/S1169-7768(07)42084-7 
B. Padovani a, , D. Ducreux a, T. Benzaken a, V. Hofman b, A. Grimaud a, J. Mouroux c
a Service central de radiologie, Hôpital Pasteur, 30, avenue de la voie romaine, BP 69, 06002 Nice cedex 1, France 
b Laboratoire d'anatomopathologie, Hôpital Pasteur, 30, avenue de la voie romaine, BP 69, 06002 Nice cedex 1, France 
c Service de chirurgie thoracique, Hôpital Pasteur, 30, avenue de la voie romaine, BP 69, 06002 Nice cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 23
Iconographies 40
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

Les tumeurs de la paroi osseuse thoracique sont rares, représentant moins de 5 % de l'ensemble des tumeurs osseuses. Elles se localisent le plus souvent sur les côtes et l'omoplate, plus rarement sur le sternum ou la clavicule. Les tumeurs du rachis dorsal sont exclues. Les tumeurs cartilagineuses sont les plus fréquentes des tumeurs bénignes, dominées par l'ostéochondrome et le chondrome. Ces tumeurs bénignes se distinguent par leur caractère souvent asymptomatique et un respect de la corticale. Les tumeurs osseuses malignes de la paroi thoracique les plus fréquentes sont les métastases et les localisations myélomateuses. Les tumeurs primitives, plus rares, sont essentiellement représentées par le chondrosarcome. Ces tumeurs malignes se définissent par leur caractère symptomatique, des limites floues, une destruction avec interruption de la corticale et souvent une extension dans les parties molles. De nombreuses lésions sont découvertes de façon fortuite sur une radiographie thoracique et posent peu de problèmes diagnostiques. Cependant, l'analyse sémiologique peut parfois être difficile et justifier la réalisation d'un scanner. L'imagerie par résonance magnétique est bien plus rarement effectuée, sauf en cas de doute diagnostique et de bilan d'extension lorsqu'une biopsie ou une exérèse chirurgicale est indiquée. La tomographie à émission de positons serait d'un faible apport diagnostique, plusieurs tumeurs bénignes fixant de façon équivalente à certaines tumeurs malignes. D'autre part, elle ne permet pas de différencier un chondrome d'un chondrosarcome de bas grade. Elle pourrait, en cas de fixation importante et en fonction de son aspect en imagerie, indiquer une vérification histologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur osseuse, Paroi thoracique, Côte, Radiographie, Scanner, IRM, Chondrome, Ostéochondrome, Chondrosarcome, Métastase, Myélome

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.