Table des matières

Introduction - 27/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70542-7.50011-6 

Puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, éducatrices de jeunes enfants, ce livre s’adresse à vous.

Il est destiné à toutes celles et tous ceux qui s’occupent de jeunes enfants, qu’ils soient en crèches, crèches familiales, halte-garderies, jusqu’à la maternelle. Son objectif est d’apporter les informations qui vous permettront de modifier votre comportement gestuel dans votre activité professionnelle afin de lutter contre le trop célèbre « mal de dos ».

Les lombalgies, plus communément appelées « mal de dos », touchent 80% de la population dans notre pays et chacun en souffre au moins une fois dans sa vie. Elles représentaient en 1992 en France, 5% des accidents de travail et 20% des arrêts de travail. Qualifiée de « fléau social » par de nombreux auteurs, la lombalgie a des conséquences socio-économiques importantes dans le monde du travail.

Selon une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) de 1995, 70% des personnes en âge de travailler ont été victimes au moins une fois d’un épisode de lombalgie, le tiers d’entre elles a dû arrêter (au moins temporairement) son travail pour ce motif, 47% des adultes ont présenté des « douleurs du dos » dans les 4 semaines précédant l’enquête. Il en est de même dans les autres pays européens: une enquête de 1996, portant sur les problèmes de santé au travail réalisée dans les 15 pays de l’Union européenne, montre que 30% des salariés se plaignent de maux de dos.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail estime que 60 à 90% des personnes souffriront de lombalgies à un moment ou à un autre de leur carrière.

Les lombalgies représentent la première cause d’invalidité au travail chez les moins de 45 ans. Leur fréquence augmente avec l’âge, jusqu’à un pic situé vers 45-50 ans. Au-delà, la fréquence tend à se stabiliser, voire à diminuer. En 1992 en France, c’était près de 12 millions de journées de travail perdues et cela représentait un coût pour le système de protection sociale estimé à près de 1,5 milliard d’euros chaque année. Tous les ans, les lombalgies sont à l’origine d’environ 176 000 accidents de travail avec arrêt (25% de l’ensemble des accidents de travail avec arrêt). La durée moyenne de ces arrêts de travail est en croissance constante ces dernières années et atteint 50 jours (moyenne pour l’année 2005).

La prévention par l’information et la formation des personnes aux gestes et postures qui soulagent la colonne vertébrale est le seul moyen efficace pour éviter les accidents du travail et les douleurs rachidiennes chroniques qui entraînent souvent des arrêts de travail et un mal-être permanent chez ceux qui en souffrent. L’apprentissage des bases anatomiques et biomécaniques vertébrales aide à mieux comprendre, à mieux appliquer les conseils d’économie rachidienne et donc à mieux se prendre en charge. L’efficacité de l’éducation et de l’ergonomie dans la diminution de la fréquence et/ou de la durée des arrêts de travail chez les lombalgiques est reconnue.

Les gestes et positions du corps présentés dans ce livre vous permettront d’échapper aux douleurs rachidiennes d’origine professionnelle (s’occuper d’un enfant chez soi est aussi un travail !). Ces techniques sont basées sur la connaissance de la biomécanique, c’est-à-dire la mécanique du corps humain et sont enseignées par les professionnels de la santé que sont les masseurskinésithérapeutes. Seules ces techniques sont efficaces.

Apprenez-les et n’hésitez pas à prendre votre temps au début pour les appliquer car c’est une intégration dans notre comportement gestuel professionnel quotidien qu’il faut obtenir afin éviter les traumatismes répétés sur votre dos.

Pour cela, des bases en matière d’anatomie, de physiologie et de biomécanique sont indispensables. Elles sont ici simplifiées et clarifiées pour être accessible à toutes et à tous. Elles vous permettront de mieux approcher et de mieux comprendre les mécanismes de votre colonne vertébrale. Connaître son corps, son fonctionnement et ses limites est indispensable pour pouvoir l’utiliser et le gérer harmonieusement.

Les métiers de la petite enfance sont des secteurs où les personnels sont exposés aux risques d’accidents rachidiens. Durant une journée de travail, c’est plusieurs dizaines de fois qu’il faut soulever l’enfant. La durée de l’activité professionnelle pour bénéficier d’une retraite étant d’au moins 41 ans en France actuellement, vous pouvez imaginer comment sera votre colonne vertébrale, en fin de carrière, si vous ne prenez pas des mesures de prévention et d’économie pour la soulager. La législation du travail impose à l’employeur d’effectuer des actions de formation en matière de prévention des risques professionnels, mais la réalité économique fait que celle-ci est rarement appliquée quand il s’agit de prévention des lombalgies. Il faut espérer qu’il en sera différemment dans l’avenir.

Jusqu’à l’acquisition de la marche, le nourrisson, puis le jeune enfant, est totalement tributaire et dépendant de l’adulte et doit donc être porté et déplacé par celui-ci pendant au moins les deux premières années de sa vie. Cette situation crée une répétition de contraintes importantes sur la colonne vertébrale ou le rachis car au fur et à mesure que l’enfant grandit il grossit.

Il faut donc informer et éduquer les personnes qui travaillent auprès de petits enfants pour leur éviter d’avoir « mal au dos ».

Les praticiens rééducateurs, qu’ils soient médecins ou kinésithérapeutes, connaissent l’importance du travail d’éducation. Les acquisitions de la maîtrise du positionnement lombo-pelvien, l’éveil de la vigilance ostéo-articulaire et musculaire, la répétition du geste et son intégration somatique quotidienne dans le geste professionnel, sont les séquences majeures du traitement de la lombalgie commune.

Il est donc absolument nécessaire de combattre ces accidents lombaires par une éducation préventive. La connaissance du corps, des mécanismes lésionnels et des gestes nécessaires à la protection du rachis en général, est certainement la meilleure solution si l’on veut éviter un grand nombre d’accidents et prévenir les récidives. Lors d’une étude auprès de personnes opérées de hernies discales lombaires, il ressortait que les tranches d’âges comprises entre 30 et 60 ans étaient les plus touchées, et parmi celles-ci, les 40/50 ans qui représentaient 31% des patients opérés. Or simplement 3% des personnes interrogées avaient bénéficié de cours d’ergonomie dans leur entreprise et 2% avaient suivi des conseils d’économie rachidienne ou « d’école du dos ».

Parmi les victimes d’accident du travail (AT) de cette étude, 61% des personnes qui avaient été victimes d’un AT n’avaient jamais eu de kinésithérapie ni de cours de prévention des lombalgies. Mais l’intervention chirurgicale, malgré les techniques de plus en plus fiables et précises, n’empêche pas un nombre non négligeable d’opérés de récidiver. Dans cette étude, 23% des patients étaient hospitalisés pour une seconde cure de hernie discale (dont 87% dans les cinq années suivant la première intervention).

La prise de conscience corporelle, la connaissance de la mobilité lombo-pelvienne, l’apprentissage du verrouillage lombaire et l’utilisation des techniques d’économie du rachis, devraient être systématisées, non seulement dans les entreprises, mais aussi introduites dès le plus jeune âge, à l’école.

En attendant que ces vœux, maintes fois réitérés dans les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, soient une réalité, ce livre devrait vous permettre de soulager et d’économiser votre dos lors de vos activités avec les toutpetits.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Préface
  • F. Gallienne
| Article suivant Article suivant
  • Un Peu D’anatomie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.