Table des matières EMC Démo S'abonner

Forçage vocal - 05/09/07

[20-720-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(07)41978-X 
A. Giovanni a,  : Oto-rhino-laryngologiste, professeur, J. Sacre b : Orthophoniste, D. Robert a : Médecin phoniatre
a Faculté de médecine de Marseille, Fédération ORL, Centre hospitalier universitaire de La Timone, Marseille, France 
b Institut supérieur d'orthophonie, Université St-Joseph, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Le forçage vocal est un comportement vocal susceptible d'entraîner l'apparition de lésions dites dysfonctionnelles des cordes vocales et notamment de nodules. Ce terme général de forçage recouvre en réalité plusieurs notions comme le surmenage vocal (fonctionnement normal mais absence de repos compensateur suffisant) et le malmenage (fonctionnement anormal). Mais il faut surtout considérer que la production vocale ne se limite pas aux cordes vocales et au larynx et qu'un dysfonctionnement vocal est toujours un ensemble complexe nécessitant un bilan spécifique : les muscles de la respiration y sont impliqués puisque la voix est de l'air transformé en son au niveau des cordes vocales ; ces muscles sont eux-mêmes directement en rapport avec les éléments osseux et musculaires sur lesquels ils prennent appui et c'est la quasi-totalité de l'appareil postural qui est en jeu. De même, la production des voyelles et des consonnes voisées à partir de la vibration des cordes vocales nécessite la mise en jeu et le contrôle des très nombreux muscles responsables du volume et de la forme des cavités pharyngée et buccale. Cet ensemble complexe d'activités motrices obéit à la fois aux exigences phonétiques d'une production relativement standardisée et à celles de l'expression d'une singularité qui fait que chaque voix est unique. Sur le plan thérapeutique, cette complexité nécessite la mise en place d'une stratégie thérapeutique qui peut comprendre suivant les cas, des conseils d'hygiène vocale, une prise en charge rééducative avec amélioration du souffle phonatoire et du « geste » vocal, une prise en charge psychologique et dans les cas rebelles une microchirurgie. Nous présentons ici les différentes facettes du forçage dans le but d'aider à la prise de décision.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cordes vocales, Surmenage vocal, Malmenage vocal, Forçage vocal, Phonotraumatisme

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.