Table des matières

Avant-propos - 27/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0089-7.50052-4 
Christian Richard, Jean-Louis Teboul, Jean-Louis Vincent

L’insuffisance circulatoire aiguë est, avec l’insuffisance respiratoire aiguë, le motif le plus fréquent d’admission dans les unités de réanimation. Elle exige de la part du réanimateur une connaissance approfondie du support physiopathologique qui sous-tend cette situation de détresse vitale. Au-delà de l’approche clinique du diagnostic de l’insuffisance circulatoire aiguë, le réanimateur doit connaître le plus précisément possible la multiplicité des méthodes diagnostiques issues pour la plupart du monitoring cardiovasculaire. C’est en effet en maîtrisant au quotidien les indications de ces différentes techniques d’investigation mises au service d’une stratégie thérapeutique préalablement définie que le réanimateur sera le garant de la qualité et de la sécurité des soins que chaque patient est en droit d’exiger.

Lors de la conception de cet ouvrage, nous avons ainsi eu le double objectif d’une analyse physiopathologique des situations hémodynamiques souvent complexes et d’une approche pragmatique de leur traitement. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage la réponse à la question de la prise en charge de la grande majorité des situations conduisant à la survenue d’une insuffisance circulatoire aiguë. Ces situations ne relèvent en effet pas d’une prise en charge univoque, mais d’une stratégie diagnostique et thérapeutique spécifique de la cause identifiée. Oublier ce paradigme ne pourrait être que source d’approximation, obérant le devenir de malades au pronostic souvent péjoratif.

Pour mener à bien la réalisation de cet ouvrage, nous avons souhaité que la rédaction de chacun de ses chapitres s’appuie en grande partie sur les données de la littérature issues de la recherche clinique. Depuis la création de la réanimation, en tant que discipline médicale, les médecins français ont en effet joué un rôle capital tant en matière de recherche cognitive que de recherche plus institutionnelle, à travers la réalisation d’essais multicentriques souvent financés grâce à l’indéniable apport des projets hospitaliers de recherche clinique.

Cet ouvrage, est-il besoin de le dire, se veut l’expression de l’état des connaissances en 2009 sur l’insuffisance circulatoire aiguë, dont le pronostic reste redoutable en dépit des évidentes avancées réalisées au fil des années. Il n’a pas vocation à figer de manière univoque des stratégies diagnostiques et thérapeutiques, tant la vérité d’aujourd’hui risque d’être l’erreur de demain. Sa lecture attentive montre en effet combien demeurent d’incertitudes tant sur le choix de l’outil de monitoring cardiovasculaire idéal que de la meilleure stratégie thérapeutique. C’est donc sans parti pris dogmatique que cet ouvrage a été rédigé. Chacun pourra, dans son environnement professionnel, dès lors qu’il aura acquis la connaissance, décider de la stratégie qui dispose du meilleur rapport risque/ bénéfice pour le patient.

Désormais moins invasive, l’exploration cardiovasculaire n’en demeure pas moins un simple outil au service d’une prise en charge réfléchie. Se contenter en effet d’une approche ne visant qu’à normaliser de manière isolée une valeur de pression artérielle, de débit cardiaque, de saturation du sang veineux mêlé en oxygène ou de tout autre paramètre hémodynamique ne peut conduire qu’à d’amères désillusions. Il faut certainement substituer à cette approche simpliste une prise en compte globale du patient et de son passé afin de proposer une prise en charge plus personnalisée.

Très sensibles à l’honneur que nous a fait la Société de réanimation de langue française en nous demandant de coordonner cet ouvrage, nous avons souhaité nous entourer de quelques-uns des meilleurs experts sur le thème de l’insuffisance circulatoire aiguë, tant en France qu’à l’étranger. Nous tenons à les remercier pour la qualité de leur contribution et sommes fiers d’avoir été jugés dignes d’en être les ambassadeurs.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Auteurs
  • N. Anguel, D. Annane, D. Barraud, F. Baud, K. Bendjelid, M. Benyamina, P.-E. Bollaert, T. Boulain, V. Caille, A. Cariou, V. Castelain, C. Charron, M. Cheatham, D. Chemla, G. Colin, A. Combes, N. Courtois, J. Creteur, D. De Backer, I. De Laet, N. Deye, J. De Waele, J. Depret-Vassal, J. Duranteau, M. Girard, B. Guidet, A. Harrois, H. Kechiche, H. Khouadja, Y. Kwon, A. Lanceleur, C. Laplace, V. Lemiale, M. Leone, B. Levy, N. Magasich, S. Magder, J. Maizel, M. Malbrain, S. Manzo-Silberman, C. Martin, V. Maxime, A. Mebazaa, B. Mégarbane, F. Michel, X. Monnet, D. Osman, M.R. Pinsky, A. Rhodes, C. Richard, E. Robin, F. Schortgen, M. Slama, K. Souissi, C. Spaulding, P. Squara, J.-L. Teboul, P. Van der Linden, B. Vallet, A. Vieillard-Baron, J.-L. Vincent, C. Vinsonneau, J. Woods
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle circulatoire normal et pathologique
  • D. Chemla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.