Table des matières

Les soins postopératoires après chirurgies palpébrales - 28/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0054-5.50016-0 
Soins postopératoires immédiats

En fin d’intervention : nettoyage doux des paupières à l’aide de compresses (non tissées) imbibées de sérum physiologique, suivi d’une application de topique (pommade Sterdex®) sur les lignes de suture.
L’application d’un pansement est parfois préconisée. Il doit dans tous les cas être non compressif, humide, et ne pas être laissé en place longtemps (1h, ou jusqu’au réveil complet en cas d’anesthésie générale).
L’application de compresses glacées, imbibées de liquide (sérum ou eau distillée) stérile et renouvelées régulièrement est très utile pour limiter l’œdème immédiat, la douleur postopératoire, d’éventuels suintements sanguins au travers des lignes de suture.
Les masques réfrigérants sont très pratiques mais comportent un léger risque de dessèchement oculaire.
Une surveillance minutieuse, par le personnel soignant muni de consignes précises, ou par l’entourage muni de consignes facilement lisibles en cas de chirurgie ambulatoire, est indispensable. Elle dépistera une douleur anormale (violente, pulsatile, unilatérale) ou un trouble visuel motivant un examen spécialisé urgent.
Maintien de la tête en position surélevée.

Soins postopératoires à distance

L’application de glace est poursuivie régulièrement pendant 3 à 4 j.
Un traitement local, trois fois par jour, par collyre antibiotique (parfois associé à un corticoïde : mais attention à l’atteinte cornéenne) peut être prescrit pendant 1 semaine.
Pour la nuit : application de pommade type Sterdex® sur les lignes de suture et un gel oculaire de protection.
Les massages, les drainages lymphatiques ne sont pas d’indication systématique, mais sont de bons moyens en cas de tendance à l’ectropion, d’œdème tardif persistant.
Un soutien de la paupière inférieure par application (notamment nocturne) d’un pansement adhésif (Lumiderm® ou simples Steri-Strip®) peut être prescrit dans certains cas de laxité palpébrale.
Une protection solaire est exigée pendant au moins 1 mois, avec port de lunettes fortement teintées.
Une surveillance est instituée :
pour l’ablation des sutures entre 5 et 8 j ;
au bout de 1 mois ;
à 6 mois (ou plus précocement si problème).



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.