Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement arthroscopique des lésions de la coiffe des rotateurs - 24/09/07

Arthroscopic rotator cuff repair

[44-284]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(07)39544-5 
L. Lafosse
ALPS Surgery Institute, Clinique générale, 4, chemin Tour-de-la-Reine, 74000 Annecy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 39
Vidéos 5
Autres 2

Résumé

Le traitement arthroscopique des lésions de la coiffe des rotateurs connaît actuellement un grand essor du fait de la découverte de ses possibilités et de sa fiabilité. Si les indications du traitement arthroscopique des ruptures de coiffe étaient initialement limitées aux petites lésions, actuellement, l'arthroscopie est devenue le mode de traitement de toutes les lésions pour de nombreux auteurs. Un des points clés est le choix des voies d'abord pour la visualisation, l'instrumentation, l'exposition des lésions intra-articulaires, aidé par la bursectomie sous-acromiale. L'analyse lésionnelle guide les principes de réduction puis de fixation de la lésion tendineuse. Les principes de fixation sont identiques à ceux de la chirurgie ouverte : les sutures doivent être solides, avec un ancrage fiable, un passage transtendineux adapté au siège de la réinsertion et un minimum de tension facilité par l'éventuelle arthrolyse et ténolyse dans les formes rétractées. L'arthroscopie a permis une amélioration essentielle de la connaissance et du traitement des formes de déchirures partielles intra-articulaires et des lésions isolées du biceps. Les lésions intratendineuses ne doivent pas être négligées. Le traitement des lésions du sous-scapulaire, longtemps considéré impossible à effectuer sous arthroscopie, est actuellement bien codifié et a montré sa fiabilité. La réinsertion osseuse des lésions transfixiantes du sus- et du sous-épineux peut se faire sur une seule ou deux rangées d'implants ; dans ce cas la surface de contact est augmentée. Cette restauration du pied tendineux (ou foot print) semble assurer une meilleure cicatrisation de la réparation lésionnelle. Les réparations partielles des formes étendues par suture bord à bord éventuellement combinées à des réinsertions osseuses assurent d'excellents résultats fonctionnels grâce à un délabrement minimal. Par rapport à la réparation à ciel ouvert, c'est une chirurgie plus facile pour le patient mais parfois plus difficile pour le chirurgien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Épaule, Coiffe des rotateurs, Sous-scapulaire, Foot print, Nerf sus-scapulaire

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Acromioplastie chirurgicale et arthroscopique
  • O. Courage, V. Guinet
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical palliatif des paralysies de l'épaule
  • B. Coulet, H. Lenoir, M. Delpont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.