Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge thérapeutique des leucémies aiguës myéloïdes - 29/09/11

[13-018-G-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(11)51281-6 
T. Prebet a, b, , A. Etienne a, b, N. Vey a, b
a Département d'hématologie, Institut Paoli-Calmettes, 232, boulevard Sainte-Margueritte, 13009 Marseille, France 
b Faculté de Médecine, Université Aix Marseille-2, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) sont caractérisées par la prolifération anarchique de cellules tumorales dérivées des progéniteurs hématopoïétiques dans la moelle osseuse. Ce sont des maladies principalement rencontrées chez l'adulte et associées à un pronostic péjoratif avec une survie de 30 % à 5 ans chez le sujet jeune et de 10 % à 5 ans chez le sujet âgé. Les LAM représentent des urgences thérapeutiques qui doivent être prises en charge en milieu spécialisé du fait des complications liées à la maladie et aux traitements (infections et saignements notamment). Les traitements actuels sont basés sur une polychimiothérapie (anthracyclines et cytarabine) et l'objectif est l'obtention d'une rémission complète dès la première phase de traitement (induction). Les stratégies de consolidation font appel à la chimiothérapie ainsi qu'à des programmes de greffe de cellules souches. Pour les patients ne pouvant pas supporter ces traitements lourds, le recours à des thérapeutiques innovantes dans le cadre d'essais thérapeutiques est fortement recommandé. Les progrès de la recherche au cours des dernières années ont permis de mieux cerner les différents sous-types de LAM et de proposer des traitements adaptés incluant des thérapeutiques ciblées, à l'exemple de l'acide rétinoïque dans les leucémies promyélocytaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucémie, Chimiothérapie, Facteurs pronostiques, Thérapeutiques ciblées


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.