S'abonner

Nutrition parentérale à domicile : prise en charge et suivi des incidents ; mise en oeuvre des vigilances. Enquête sur la France métropolitaine - 26/09/07

Doi : 10.1016/j.nupar.2007.07.002 
Muriel Pourrat a, , Sébastien Neuville b
a Service pharmacie, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex, France 
b Service pharmacie, CHRU de Lille, rue Philippe-Marache, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans le cadre de la nutrition parentérale à domicile (NPAD), la pharmacie doit délivrer de nombreux dispositifs médicaux et médicaments. Cela pose le problème du suivi et de la prise en charge des incidents pouvant survenir au domicile du patient avec ces produits. L'objectif de cette enquête était de faire un état des lieux sur l'organisation des vigilances, la gestion des incidents et un bilan des incidents en NPAD en France. Un questionnaire a été envoyé aux principaux acteurs de la NPAD (centres agréés, prestataires, façonniers, laboratoires). Il leur a été demandé une description de leur organisation et une notation des incidents en fonction de leur fréquence. Un indice permettant de coter chaque type d'incident a ainsi été établi. Les organisations mises en place sont très variées et propres à chaque centre. Le traitement des réponses montre que les incidents les plus récurrents sont: les plicatures de tubulures, les problèmes liés aux sets industriels, les occlusions et les bulles d'air avec les pompes. Les signalements internes de matériovigilance sont assez peu nombreux. Une meilleure gestion peut se faire par la généralisation d'une fiche-patient, une évaluation des gestes des patients et une amélioration constante de la qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

For Home Parenteral Nutrition (HPN), pharmacy had to deliver some medical devices and drugs. It comes up the following and taking care of incidents that's occurring at home with those products. The aim of the survey was making and inventory on vigilance's organization, incident's management and assessment, about HPN in France. A questionnaire was send to the main characters of HPN (by law authorized centres, services providers, custom-made makers, laboratories.) They were asked to describe their organization and to grade incidents according to their frequency. Organizations are varied and specific to each centre. The data process shows that the most registered incidents are: blended tubing of infusion sets, problems linked to industrial sets, occlusion or air bubble alarms with pumps. There are very few internal medical devices vigilance reports. An improved management would be done with generalization of a patient declaration form, a patient's practice assessment and a permanent quality improvement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Matériovigilance, Organisation, Centre agréé, Nutrition parentérale à domicile

Keywords : Medical device vigilance, Organization, Authorized by law centre, Home parenteral nutrition


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 3

P. 109-114 - septembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de facteurs influençant l'apparition de bulles d'air dans la ligne d'administration de nutrition parentérale aux domiciles des patients. Influences respectives du couple pompe-tubulure et de la teneur en lipides dans le mélange nutritif
  • Muriel Pourrat, Sébastien Neuville, Dominique Guimber
| Article suivant Article suivant
  • Médicaments et nutrition entérale : audit sur la galénique, le pilage et le mode d'administration
  • Aïcha Ech-chaouy, André Giesenfeld, Olivier Ziegler, Didier Quilliot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.