Table des matières

Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire - 30/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-06245-2.50014-0 
A. Fitoussi, F. Reyal

La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire reste un des éléments essentiels de la qualité d’une reconstruction mammaire. Les patientes sont très attentives à la forme, à la couleur, à la taille de l’aréole, mais également à l’aspect et à la projection du mamelon.

Cette reconstruction doit pouvoir se faire sous anesthésie locale pour limiter le nombre de temps opératoire sous anesthésie générale. Les patientes sont très sensibles à cette possibilité.

Toutefois, dans bon nombre de cas, cette reconstruction sera effectuée sous anesthésie générale, lors de l’ultime temps de reconstruction. Ceci n’est possible que si les modifications sont peu importantes lors de ce temps opératoire. En effet, en cas de modifications de positionnement du sillon sous-mammaire ou de réduction importante de volume du sein opposé , la position de l’aréole se modifie en quelques mois. Il sera donc souhaitable de la faire dans un autre temps opératoire.

Les techniques de reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire sont utilisables en cas de mastectomie, mais également en cas de tumorectomie centrale (ou « pamectomie »), emmenant la plaque aréolo-mamelonnaire.

De nombreuses techniques ont été décrites dans la littérapture [108–114] ; elles présentent toutes des avantages et des inconvénients que nous n’évaluerons pas dans cet ouvrage. Nous allons essayer de décrire les principales que nous utilisons très régulièrement et d’autres plus anecdotiques.

Avant toute chose, il faut positionner au mieux la future plaque aréolo-mamelonnaire. Pour cela plusieurs artifices peuvent aider l’opérateur.

Plan



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Plasties de symétrisation controlatérale après reconstruction pour cancer du sein
  • F. Rimareix, I. Cothier-Savey
| Article suivant Article suivant
  • Autres temps de reconstruction
  • A. Fitoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.