Table des matières

Prise en charge des patientes à haut risque de cancer du sein - 30/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-06245-2.50018-8 
A. Fitoussi

La découverte de mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 et la connaissance de risques très élevés chez certaines patientes non mutées nous ont contraints à revoir la prise en charge de ces patientes dans des groupes de femmes dits « femmes à risque » (FAR).

Devant les risques potentiels d’apparition d’un cancer du sein chaque année à partir de vingt-cinq ans chez les patientes mutées (de 1 % à 3 % à partir de trente-cinq ans), la surveillance a été intensifiée avec au moins deux examens par an dans une équipe spécialisée avec mammographie/échographie et IRM mammaire annuelle. À la moindre anomalie, une microbiopsie échoguidée ou sous IRM sera pratiquée, voire répétée en cas de doute.

Ceci doit permettre un diagnostic très précoce de la maladie ; néanmoins, malgré cette surveillance, le diagnostic est parfois tardif (cancer de l’intervalle, forme lobulaire…).

Plan



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Séquelles esthétiques du traitement conservateur et de la radiothérapie locale
  • A. Fitoussi, G. Pollet
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie du sein chez l’homme
  • P. Tribondeau, F. Soffray, A. Fitoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.