Table des matières EMC Démo S'abonner

Transplantation rénale : aspects immunologiques - 11/10/07

[18-065-B-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(07)41751-X 
S. Candon  : MD, PhD
Université René Descartes Paris V, Laboratoire d'immunologie - INSERM U580, Hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En l'absence de traitement immunosuppresseur, une transplantation ou greffe d'organe entre individus génétiquement différents est inexorablement rejetée. Lorsque la greffe a lieu entre individus différents mais appartenant à la même espèce, on parle d'allogreffe. La réaction de rejet d'allogreffe, qui conduit à la perte de fonction de l'organe transplanté, est un phénomène immunologique qui fait intervenir des réponses à médiation cellulaire (lymphocytes T) et à médiation humorale (anticorps) dirigées contre les éléments antigéniques de l'allogreffe reconnus comme étrangers, les alloantigènes. Ceux-ci sont représentés essentiellement par les antigènes majeurs d'histocompatibilité ou molécules HLA, mais d'autres antigènes peuvent participer à la réaction de rejet (antigènes mineurs, autoantigènes). L'initiation des réponses immunitaires vis-à-vis de l'allogreffe se produit en plusieurs phases distinctes : une phase de reconnaissance des alloantigènes par les lymphocytes, une phase d'activation des lymphocytes et une phase effectrice responsable des dommages infligés à l'allogreffe. Selon les mécanismes effecteurs mis en jeu au cours de la réponse allogénique, différentes formes cliniques de rejet sont observées. Des mécanismes de régulation peuvent également se mettre en place spontanément ou sous l'effet de thérapeutiques immunomodulatrices, conduisant à un état de tolérance d'allogreffe, observée chez de rares patients ou surtout en conditions expérimentales. Les tests immunologiques permettant d'étudier les réponses alloréactives humorales et cellulaires de façon individuelle conditionnent la sélection des donneurs d'allogreffe, le suivi des patients après transplantation et le développement de nouvelles stratégies d'immuno-intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transplantation, Rejet de greffe, Alloreconnaissance, Lymphocyte T, Apoptose, Greffon rénal

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.