Table des matières EMC Démo S'abonner

Endométriose génitale et extragénitale - 12/10/07

[3-1340]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)45157-2 
L. Remoue a : Médecin généraliste, R. Fauvet b,  : Praticien hospitalier
a Angers, France 
b Service de Gynécologie Obstétrique, CHU Amiens, 124, rue Camille-Desmoulins, 80054 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'endométriose est définie comme la présence en situation ectopique de cellules endométriales. Elle survient surtout chez les femmes en âge de procréer avec une prévalence de 5 à 20 %. Cette pathologie touche principalement la sphère génitale mais peut également se développer dans presque tous les organes du corps. Ainsi, elle est responsable de douleur et d'infertilité mais également d'hématurie, de rectorragies, d'hémoptysies, de ténesme, d'occlusion digestive. Cependant, elle peut également être complètement asymptomatique. La physiopathologie de l'endométriose est multifactorielle impliquant des facteurs mécaniques, hormonaux, immunologiques, inflammatoires, génétiques, angiogéniques, apoptotiques. Son diagnostic clinique est soupçonné devant des signes évocateurs d'endométriose à l'interrogatoire tels que des douleurs cycliques, invalidantes, responsables de dysménorrhée et/ou de dyspareunie. Son diagnostic repose également sur des examens paracliniques tels que l'échographie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Son traitement peut faire appel aux traitements médicamenteux par progestatifs ou par agonistes de la GnRH, aux traitements chirurgicaux avec résection des nodules endométriosiques et/ou kystectomie des endométriomes et enfin à l'association des deux. Après traitement, des récidives peuvent survenir d'où la nécessité d'un suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endométriose génitale, Endométriose extragénitale, Dysménorrhée, Dyspareunie, Infertilité

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.