Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de réparation nerveuse du plexus brachial chez l'enfant - 12/10/11

[44-220]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(11)48371-9 
C. Romana a, , F. Fitoussi b
a Service de chirurgie orthopédique et réparatrice, Hôpital Armand Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571 Paris cedex 12, France 
b Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, Hôpital Robert Debré, 48, boulevard Serrurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les techniques chirurgicales de réparation nerveuse des lésions du plexus brachial obstétrical sont nombreuses et variées. L'âge idéal d'intervention est 3 mois ; cependant, l'intervention de réparation nerveuse peut être envisagée jusqu'à l'âge de 1 an. L'indication opératoire est posée en l'absence de récupération du biceps à l'âge de 3 mois pour les lésions proximales C5-C6-C7. Dans les lésions complètes C5-T1, l'indication est posée d'emblée en raison des signes cliniques témoignant de la sévérité des lésions (signe de Claude Bernard-Horner et paralysie phrénique). L'intervention comprend un temps d'exploration pour identifier les lésions, suivi d'une réparation par greffes nerveuses après recoupe nerveuse en zone saine. Lorsque toutes les racines sont avulsées, il est justifié de faire appel à des neurotisations extraplexuelles utilisant notamment le nerf spinal et les nerfs intercostaux. En cas d'avulsions limitées, des neurotisations distales sont possibles par l'utilisation des branches de nerfs périphériques, comme le nerf du triceps ou le nerf ulnaire. Dans les lésions étendues, la priorité de réparation s'adresse à la fonction de la main, puis à la récupération de la flexion du coude ; la stabilisation de l'épaule est le dernier objectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie obstétricale, Plexus brachial


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.