S'abonner

Pseudarthrose congénitale du tibia - 30/10/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.09.016 
S. Pannier
Service d’orthopédie et traumatologie infantile, hôpital Necker–Enfants-Malades, université Paris-Descartes, Sorbonne Paris-Cité, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La pseudarthrose congénitale de jambe (PCJ) est une pathologie rare de l’enfant caractérisée par une grande hétérogénéité dans sa présentation, allant de la simple courbure à convexité antérolatérale (ou concavité postéromédiale) de la jambe, peu évolutive à une véritable solution de continuité avec perte de substance osseuse importante. Les radiographies peuvent mettre en évidence un aspect atrophique ou hypertrophique, des lésions kystiques ou dystrophiques à l’origine de plusieurs classifications. Bien que sa relation avec la neurofibromatose de type 1 (NF1) soit connue, la physiopathologie de la PCJ reste encore, aujourd’hui, mal comprise. Le tissu d’interposition fibreux de la zone de pseudarthrose et le périoste pathologique jouent certainement un rôle déterminant dans la pathologie, probablement par l’intermédiaire d’un trouble du remodelage osseux et de la vascularisation locale. Le traitement de la PCJ reste toujours aujourd’hui un problème difficile en orthopédie pédiatrique en raison des difficultés de consolidation, des déformations résiduelles, des raideurs articulaires et de l’inégalité de longueur séquellaire, parfois sévère. De nombreux traitements basés sur un concept biologique et/ou mécanique, chirurgical ou non, ont été décrits avec des taux de succès variables. Le pronostic des PCJ s’est considérablement transformé ces dernières décennies grâce au transfert fibulaire vascularisé et à la méthode d’Ilizarov. Malgré ces progrès, plusieurs interventions sont souvent nécessaires pour obtenir la consolidation de la pseudarthrose et l’amputation n’est jamais entièrement éliminée. L’efficacité des nouveaux traitements qui émergent aujourd’hui (protéines ostéo-inductrices, greffe de cellules de moelle osseuse, champs magnétique pulsé, membrane induite…) reste à évaluer dans le traitement de la PCJ. Leur association aux techniques classiques permettra peut-être d’améliorer le pronostic, toujours sombre, de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudarthrose congénitale de jambe, Transfert fibulaire vascularisé, Méthode d’Ilizarov


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
 Texte issu de la conférence d’enseignement prononcée par S. Pannier lors du 85econgrès de la Sofcot (novembre 2010).


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 7

P. 726-738 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéotomie en marche d’escalier modifiée dans le traitement du cubitus varus post-traumatique : notre expérience chez 14 enfants
  • K. Bali, P. Sudesh, V. Krishnan, A. Sharma, S.R.R. Manoharan, A.K. Mootha
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction du radius distal par fibula vascularisée bifoliée. À propos de deux cas de tumeur à cellules géantes
  • M. Legname, S. Barbary, G. Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.